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L'arrivée des tableaux numériques dans les écoles

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 328 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 28/06/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Aujourd’hui, la nouvelle technologie a envahi notre vie. Elle est partout et l’école n’échappe pas à ce phénomène. En effet, à l’ère du numérique, des dizaines d’écoles abandonnent les tableaux noirs pour s’équiper d’écrans interactifs.

    Equiper son école de cette nouvelle technologie ne va pas sans engendrer un certain coût puisque l’installation d’un système complet, comprenant un ordinateur, un projecteur et un écran interactif coûte plus ou moins 5.500 euros. Toutefois, les écoles qui le souhaitent peuvent limiter ce coût à 3.500 euros par système en utilisant leur propre matériel informatique puisqu’elles n’achètent alors que l’écran et le projecteur.

    Où en est-on en Région wallonne ? Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres concernant le nombre d’établissements scolaires équipés de cette nouvelle technologie ?

    Ces tableaux numériques permettent aux utilisateurs d’écrire directement sur l’écran, d’enregistrer les leçons, … Ils ont dès lors pour but de rendre les élèves plus participatifs et plus actifs. Monsieur le Ministre a-t-il eu des retours du terrain en ce sens ?

    Ce type de marché est juteux pour les entreprises fournisseuses de ce genre d’équipements. Pour certaines d’entre elles, les écoles constituent une grande proportion de leur clientèle. Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres concernant le nombre d’entreprises ayant investi ce marché en Région wallonne ?
  • Réponse du 19/07/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Force est de constater qu'aujourd'hui la fracture numérique se situe moins au niveau de l'accès à l'équipement et aux supports informatiques qu'à l'usage qui est fait des technologies de l'information et de la communication.

    Les jeunes évoluent dans un monde où l'accès aux informations « s'automatise» par le biais de vecteurs technologiques de type Facebook ou Hotmail, pour ne citer qu'eux, et est financièrement, matériellement et intuitivement à la portée de la majorité d'entre eux. S'il y a donc bien un lieu et un domaine où la prospective technologique doit être en point de mire, c'est bien au niveau de l'enseignement.

    C'est pourquoi, après les plans Cyberécoles et Cyberclasses, les Gouvernements wallon et de la Communauté française ont approuvé le 9 juin dernier les grandes orientations d'un nouveau Plan TIC pour l'éducation dont l'ambition est de stimuler l'usage des technologies nouvelles dans les pratiques pédagogiques et dans l'éducation des jeunes à une utilisation créative et responsable des TIC.

    Les objectifs stratégiques du nouveau Plan TIC pour l'éducation sont les suivants:
    * implémenter davantage l'usage des TIC dans l'approche pédagogique tout au long du cursus éducatif afin de dynamiser et motiver les apprentissages par des outils et des approches plus en phase avec la réalité des jeunes et l'évolution de la société et des technologies;
    * créer les conditions afin que le système éducatif tire profit de la société numérique pour soutenir l'épanouissement des jeunes et développer leurs compétences, leur créativité, leur esprit critique, leurs capacités d'analyse, ce, notamment, pour dépasser le stade de la simple «consommation» des TIC;
    * améliorer et moderniser le fonctionnement de la communauté éducative par une mise à disposition des outils TIC adéquats, ce via la création, dans le cadre des .synergies entre la Wallonie et les Communautés française et germanophone, d'un Centre de ressources « Pédago TIC », qui animera des réseaux d'échanges d'outils et de bonnes pratiques transversaux et/ou au sein des différents niveaux d'enseignement et des différentes disciplines.

    Pour atteindre ces objectifs, les gouvernements proposent de mobiliser et de dédicacer des moyens :
    - à la formation Initiale et continue des acteurs de l'éducation ;
    - à l'équipement technologique adéquat (ordinateurs, tablettes, projecteurs, périphériques, TNI - tableaux numériques interactifs, logiciels, ENT - espaces numériques de travail, didacticiels, manuels numériques interactifs, ... ) des établissements scolaires de tous les niveaux, ce afin de favoriser l'usage et l'éducation aux TIC dans des contextes variés (à l'école, à domicile, de manière Individuelle, par groupe, par classe entière, ... ) ainsi qu'à des connexions Internet et à un réseau local performants.

    Ce nouveau Plan TIC pour l'éducation se déclinera en 3 phases.

    La le phase démarre par une enquête participative auprès du monde enseignant. Après un colloque qui a réuni les cadres de l'enseignement ce 14 juin aux Moulins de Beez, chaque enseignant, depuis l'école maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur, aura l'occasion de s'exprimer sur la manière dont il perçoit ou rêve l'école numérique de demain, notamment via le site http://www .ecolenumerigue.be/ ...

    Sur base des résultats de cette enquête participative et des rencontres avec les acteurs de terrain, un appel à « projets pédagogiques Intégrant les TIC / TICE (1) » sera lancé aux écoles de l'enseignement obligatoire (primaire, secondaire, spécialisé) et de l'enseignement non obligatoire (enseignement de promotion sociale et hautes écoles de la catégorie pédagogique). Les projets sélectionnés bénéficieront d'une subvention de la Région wallonne et d'un accompagnement technologique et en gestion de projet.

    L'objectif de cet appel à projets, qui sera lancé à la rentrée académique 2011- 2012, est d'expérimenter des scénarios pédagogiques novateurs (exploitant classes mobiles, tableaux interactifs, tablettes, manuels numériques, « cloud» et réseaux sociaux, ... ).

    L'évaluation de ces expériences pilotes devra permettre, dans un second temps, d'objectiver les besoins des élèves et des étudiants, des (futur-e-s) enseignant-e-s, des cadres éducatifs ainsi que les réponses apportées, voire à apporter, pour rencontrer ces besoins et les objectifs stratégiques évoqués ci-avant.

    Enfin, à l'horizon 2025 du Plan TIC pour l'éducation :
    - chaque élève/étudiant(e) devra disposer d'un «cartable numérique» (en fonction de ses besoins et des évolutions technologiques), appelé à remplacer tout ou partie des manuels classiques et des documents papiers par des ressources numériques exploitables tant en classe qu'à domicile;
    - la formation initiale et continue de tous les enseignants aura intégré la maîtrise des TIC et des TICE et de leurs usages, sachant que ceux-cl feront désormais partie de tous les programmes scolaires et devront faire l'objet d'une certification ;
    - les ENT, plates-formes LMS (« Learnlng Management Systems ») ou mieux seront généralisés pour la gestion administrative des écoles, des centres PMS, des élèves, des contacts avec les parents, ... ainsi que pour la gestion et l'échange de contenus pédagogiques.

    La question de l'opportunité d'équiper les établissements d'enseignement de tableaux numériques interactifs (TNI) fait donc bien partie des réflexions des Gouvernements wallon et de la Communauté française.

    En matière d'état des lieux, le baromètre 2010 de l'AWT faisait état, sur base des réponses fournies à l'automne 2009 par les directions des écoles, de 268 TNI utilisés dans les écoles situées en Wallonie. Près de deux années se sont écoulées depuis et, manifestement, une série d'écoles tant primaires que secondaires ont Investi des moyens dans l'Installation de TNI. Même si ni l'AWT ni l'AGERS ne disposent d'inventaire plus précis ou actualisé de la situation, il est vraisemblable de penser qu'à la prochaine rentrée académique 2011-2012, le nombre de tableaux numériques Interactifs utilisés à des fins pédagogiques dépassera le millier.

    Indépendamment de cet « engouement » pour les TNI, il ne faut pas non plus négliger que nombre d'activités réalisables avec un TNI le sont également en utilisant un « simple» vidéoprojecteur. Or ceux-ci, dont le nombre était déjà estimé à 2 925 fin 2009, s'est aussi manifestement accru depuis lors.

    En ce qui concerne les fournisseurs, compte tenu du fait que le TNI est un produit assez particulier, Il existe, à ce jour, encore assez peu de fabricants.
    Les principaux fabricants de tableaux blancs, ou numériques, interactifs sont les suivants:
    - Promethean (UK) avec la gamme ActivBoard ;
    - Smart Technologies (Canada) avec la gamme SmartBoard ;
    - Luidla, Inc (USA, Californie) avec la gamme eBeam ;
    - Clasus (Portugal) avec la gamme Clasus ;
    - PolyVislon (USA, Géorgie) avec la gamme Eno ;
    - Legamaster (Pays~Bas) avec la gamme e-Board Flex.

    Chacun de ces fabricants dispose d'un ou plusieurs distributeurs dans notre pays. Ces distributeurs sont généralement des sociétés spécialisées dans l'installation d'équipements multimédias pour l'entreprise. Néanmoins, il existe aussi quelques distributeurs qui sont spécialement orientés vers le monde éducatif.· C'est notamment le cas de la société Défilangues, établie à Jumet.

    Enfin, des solutions techniques assez diverses existent pour atteindre les fonctionnalités des TNI. Celles-ci vont de dispositifs mobiles pouvant être placés sur un tableau traditionnel à un système complètement intégré comprenant le tableau proprement dit, son projecteur et un système de sonorisation le tout étant fixé sur un support coulissant permettant de le mettre à la hauteur des plus petits élèves. Cet ensemble peut, le cas échéant, être lui aussi équipé de roulettes pour pouvoir le déplacer d'une classe à l'autre. Ces éléments peuvent de plus être complétés par des boîtiers de réponse électronique ou d'autres périphériques spécialement adaptés aux besoins scolaires. Selon les configurations, le prix du tableau peut alors varier très fort.

    Il faut dès lors souhaiter que, pour évaluer l'opportunité d'essaimer l'usage du TNI dans les établissements scolaires, -et en particulier dans les écoles primaires où il semblerait, d'après les premiers échos du monde enseignant, que son usage serait le plus pertinent- parmi les expériences pilotes qui seront menées dès 2012, dans le cadre de la 1e phase du nouveau Plan TIC pour l'éducation, plusieurs configurations différentes d'usage de TNI ou de projecteurs vidéo pourront être évaluées et nourrir ainsi la réflexion pour le futur plan TIC à déployer à partir de 2013-2014.



    (1) TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement