/

Les accompagnateurs de randonnée

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 541 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2011
    • de SAUDOYER Annick
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    J’ai récemment découvert qu’il était possible d’obtenir un brevet pour devenir accompagnateur professionnel de randonnées.

    Les éventuels candidats à ce poste, généralement de véritables passionnés de promenades évidemment, doivent ainsi s’inscrire à des formations dispensées par le CFAR ou « Centre de formation pour accompagnateurs en randonnée ». Il s’agit d’une association touristique reconnue par le Commissariat général au tourisme.

    Le programme en question, établi sur deux années de cours et de stages divers et variés, permet d’obtenir un brevet délivré par l’IFAPME, ou Institut wallon de formation en alternance des indépendants et des petites et moyennes entreprises.

    Les matières dispensées sont notamment l’orientation, la gestion de groupe et la sécurité, mais on y discute aussi d’environnement naturel, juridique et économique de la randonnée. Des notions de médecine et de survie sont également dispensées.

    Après avoir obtenu ce brevet, le candidat peut apparemment être reconnu « guide touristique » par le Département wallon du tourisme. La prochaine session pour devenir accompagnateur de randonnées débutera en septembre 2011.

    Mes questions sont les suivantes.

    Quel est le succès de ce type de formation ? Les éventuels candidats au brevet délivré par l’IFAPME sont-ils nombreux ?

    Quel est le coût de cette formation ?

    Combien trouve-t-on actuellement d’accompagnateurs de randonnées au sein du CFAR ? Dans quelle région se situent-ils ?

    En quoi consiste précisément la fonction d’accompagnateur de randos ?

    Après avoir obtenu le brevet suite aux formations dispensé par le CFAR, l’accompagnateur de randonnées peut éventuellement être reconnu en tant que « guide touristique » par le Département wallon du tourisme. Que doit faire un accompagnateur pour y arriver ?

    Les guides touristiques ayant suivi ce chemin sont-ils nombreux ?
  • Réponse du 20/07/2011
    • de FURLAN Paul

    Mon administration reconnaît effectivement des guides touristiques, sur base d'une circulaire ministérielle identifiant 7 catégories de guides, dont les accompagnateurs en randonnée.

    Pour être reconnu comme guide accompagnateur en randonnées, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de guide accompagnateur en randonnée homologué par la Communauté française, ou d'un titre européen équivalent. Il doit en outre prouver qu'il a une expérience de guidage de trois années dans cette catégorie, en fournissant des attestations. Celles-ci doivent émaner d'un organisme touristique ou d'une attraction touristique reconnu par le Commissariat général au Tourisme, ou d'un un professionnel du tourisme, autocariste, agence de voyage ou organisme offrant de manière récurrente des prestations de tourisme culturel ou environnemental, ou encore des associations professionnelles concernées. Chaque dossier est examiné pour avis par le Comité technique des Guides touristiques, et soumis à la signature du Commissaire général au Tourisme qui octroie la reconnaissance.

    A ce jour, 19 guides accompagnateurs en randonnée ont été reconnus.

    Mon administration prépare actuellement un avant-projet de décret et un projet d'arrêté portant sur la reconnaissance des guides touristiques.

    En ce qui concerne la formation donnée à ces candidats-guides, il conviendrait d'interroger le Centre de Formation pour Accompagnateurs en Randonnée, qui en a la compétence.