/

L'accompagnement du parcours d'accueil des primo-arrivants

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 313 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2011
    • de DAELE Matthieu
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Lors de mon interpellation relative au parcours d’accueil des primo-arrivants, Madame la Ministre avait évoqué la mise en place de modules organisés autour de quatre axes : accueil et formation, lutte contre les discriminations, coordination des secteurs et évaluation.

    Pour accompagner cette mise en œuvre, des groupes thématiques rassemblant des experts et praticiens seront mis sur pied.

    Madame la Ministre peut-elle me préciser comment seront nommés ces experts et praticiens ?

    Qui sont-ils ?

    S’agit-il de fonctions déjà existantes par ailleurs ou s’agit-il de postes à créer ?

    Quelle est la différence avec le comité de pilotage que Madame la Ministre souhaite mettre en place ?
  • Réponse du 20/07/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Le parcours d'intégration doit à l'évidence s'appuyer sur l'expérience des différents opérateurs qui œuvrent dans le domaine de l'intégration des personnes étrangères. Il doit donc reposer sur la mise en réseau d'opérateurs publics et associatifs.

    Il s'agit de fédérer des compétences, de mutualiser des moyens humains et financiers afin de proposer aux primo-arrivants une offre coordonnée de services visant à leur permettre de s'intégrer et de mener leur vie en toute autonomie sur le territoire wallon.

    Concernant sa mise en œuvre plus concrète, il s'agit de tenir compte des attentes et des besoins suivants des primo-arrivants:
    - pouvoir s'exprimer en français et savoir le lire et l'écrire;
    - pouvoir accompagner ses enfants dans leur scolarité;
    - accéder à un emploi ou créer une activité;
    - accéder à un logement;
    - participer à la vie citoyenne et vivre en Wallonie.

    Il s'agit également de prévenir les discriminations.

    Au départ de ces besoins et attentes, le parcours d'intégration devrait être organisé, comme l'honorable membre le rappelle, autour de 4 axes prioritaires déclinés en modules opérationnels.

    1) Les modules d'accueil :
    * Premier contact ;
    * Formation (alphabétisation - apprentissage du français langue étrangère, module citoyenneté, l'interprétariat social) ;
    * Insertion socio-professionnelle (les formalités administratives, l'accès à l'emploi, la formation professionnelle, l'enseignement, le soutien psycho-social) ;
    2) La lutte contre les discriminations;
    3) La coordination des secteurs et transversalité;
    4) Evaluation et statistiques.

    Afin d'accompagner la mise en œuvre de ces modules, des groupes de travail thématiques regroupant des experts et des praticiens seront en effet créés.

    Les participants à ces groupes de travail seront issus du monde associatif et du secteur public œuvrant dans le domaine de l'intégration des personnes étrangères. Il ne s'agit donc pas ici de créer de nouvelles fonctions.

    La philosophie du parcours étant de partir des initiatives existantes et des organismes en place sur le territoire wallon, je compte inviter les acteurs incontournables du secteur à participer aux travaux.

    Il s'agira notamment des Pouvoirs locaux, des Centres régionaux d'Intégration, des opérateurs agréés en Wallonie pour les thématiques envisagées, des administrations concernées (SPW, FOREM, IWEPS, ... ). Cette liste ne se veut pas exhaustive.

    Mon administration ainsi que mon cabinet s'attellent en ce moment à la définition d'une méthodologie de mise en œuvre des modules du parcours d'intégration et de constitution des groupes de travail et ce, en concertation avec la Commission wallonne de l'intégration des personnes étrangères (CWIPE).

    Enfin, pour mener à bien la coordination de ces groupes et l'articulation des modules du parcours, je propose de mettre en place un Comité de pilotage où seraient présents entre autres des représentants de la Direction de l'Intégration des Personnes étrangères et de l'Egalité des Chances (DGO5) et de la Direction Interdépartementale de la Cohésion Sociale (DICS) du Service Public de Wallonie, du Dispositif de Coordination des Centres Régionaux d'Intégration (DISCRI) ainsi que mon cabinet.

    Ce comité sera notamment chargé de veiller, en collaboration avec les opérateurs concernés, à la coordination, la rationalisation et l'évaluation de l'offre émanant des différents secteurs participant au parcours d'intégration des primo arrivants ainsi qu'à la cohérence des actions.

    Comme l'honorable membre peut le constater, il s'agit d'un travail de longue haleine et pour le mener à bien, l'implication de chaque maillon de la chaîne sera nécessaire.