Les sanctions financières infligées au groupe TEC en cas de grève
Session : 2010-2011
Année : 2011
N° : 949 (2010-2011) 1
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Question écrite du 28/06/2011
de BORSUS Willy
à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
A lire les déclarations de Monsieur le Ministre parue dans la presse datée du 18 juin 2011, le groupe TEC aurait versé à la Région wallonne en 2010 « près d’un million d’euros » d’indemnité pour cause de grève.
Monsieur le Ministre peut-il indiquer le montant exact de cette somme ?
Quel mécanisme organise ce système de pénalité ? Pour 2010, que représente ce montant de « près d’un million d’euros » ? Comment le calcul s’établit-il ?
Enfin, vers quelle allocation de base budgétaire ces indemnités sont versées à la Région wallonne ?
Réponse du 15/07/2011
de HENRY Philippe
L'indemnité pour cause de grève portée au compte de résultats du groupe TEC en 2010 s'élève à 1.023.099,19 € et se détaille comme suit: * 152.441,42 € pour le second semestre 2009 ; * 257.611,49 € pour le premier semestre 2010 ; * 613.046,28 € pour le second semestre 2010.
Conformément à l'article 11.1.2 point 9 du contrat de gestion fixant les engagements généraux du TEC : « 9). En cas d'interruption de service telle que décrite à l'alinéa précédent, le TEC inscrit en dette vis-à-vis de la Région un montant correspondant à l'économie nette réalisée en raison de l'interruption, majorée de 10%. L'économie nette est déterminée en tenant compte: - des économies réalisées en matière de personnel, de carburant et d'électricité de traction ; - des pertes de recettes directes (par référence à la recette moyenne enregistrée lors de la période correspondante de l'année précédente) ; - des remboursements aux abonnés effectués conformément au point 8) ci-dessus.
La majoration de 10% n'est pas due lorsque l'interruption résulte d'un mouvement de grève générale au niveau régional ou fédéral.
Le TEC communique à la Direction Générale des Transports du Ministère de l'Equipement et des Transports, ci-après dénommé M.E. T., en début de chaque. semestre, la liste des interruptions de service du semestre précédent et le montant de la dette y afférent, accompagné des éléments de calcul justificatifs. Ce montant est déduit de la tranche suivante de la subvention. »
Ainsi, concrètement, le calcul s'établit comme suit: Indemnité RW = nombre d'heures non prestées valorisé au taux horaire standard + nombre de kilomètres non parcourus valorisé au coût de la consommation moyenne de carburant - remboursement des abonnements - manque à gagner sur les billets et sur les cartes par rapport à un jour de référence.
Le montant de l'indemnité est déduit lors du paiement de la tranche suivante de la subvention de base.