/

La table ronde de la mobilité en zone rurale

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 965 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2011
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Nul n'ignore les difficultés spécifiques que rencontre le monde rural en matière de mobilité. En effet, dans ces zones, les distances sont importantes et il y a des sous-régions peu ou pas desservies par les transports en commun. Les horaires de transports restent peu adaptés aux horaires de travail et aux parcs industriels souvent éloignés des centres urbains et peu desservis par les transports en commun. De plus, dans la botte du Hainaut, dans le sud namurois, dans la province de Luxembourg et dans l'est de la province de Liège, il convient d'être attentif aux conditions climatiques spécifiques que l'on peut rencontrer en hiver.

    Afin d'étudier ces éléments, une table ronde de la mobilité en zone rurale devait être mise en place ce printemps. Quels organismes et/ou personnes ont participé à ces travaux ? Quelles sont les conclusions que l'on peut en tirer ?
  • Réponse du 06/09/2011
    • de HENRY Philippe


    La SAW-B (Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises) a souhaité l'organisation de tables rondes sur la mobilité rurale. En tant que ministre wallon de la mobilité, j'ai tenu à soutenir cette initiative, qui s'est déroulée entre mars et juin 2011.

    Les tables-rondes visaient à rassembler les acteurs des Initiatives de mobilité rurale alternative afin d'inventorier l'offre existante en la matière, de les évaluer et d'émettre des Propositions et recommandation en vue d'améliorer cette offre.

    Les principaux acteurs associés à cette dynamique ont été les suivants :
    - les porteurs des initiatives locales d'offres alternatives de mobilité en zone rurale;
    - les conseillers en mobilité;
    - les sociétés de transport en commun TEC et SNCB .

    Un premier document de travail synthétisant l'ensemble des discussions et les conclusions des tables rondes à été présenté ce 21 juin aux participants. Il devrait être finalisé dans les prochaines semaines.