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Le développement d'un réseau cyclable wallon

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 966 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 28/06/2011
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    C'est une évidence, par rapport à nos voisins bruxellois et flamands, notre infrastructure cyclable est largement moins développée.

    La DPR prévoit, d'une part, que le gouvernement proposera de continuer la politique d’entretien des infrastructures, équipements et pistes cyclables existants et, d'autre part, il veillera à aborder la conception et l’exécution des projets de manière coordonnée vis-à-vis de toutes les fonctions de la voirie (trottoirs, pistes cyclables, transports en commun, bandes réservées aux modes alternatifs à la voiture, revêtements routiers,…).

    Comment se sont concrétisés ces engagement depuis le début de la législature ? Quels sont les objectifs pour les trois prochaines années ?
  • Réponse du 07/09/2011
    • de HENRY Philippe


    Le Plan "Wallonie cyclable" tente d'améliorer continuellement les conditions et la pratique du vélo et à augmenter significativement son utilisation.

    Pour ce faire, différentes actions sont menées par la Région wallonne, je citerai notamment
    - l'amélioration de la qualité des infrastructures cyclables quotidiennes;
    - la création d'aires de stationnement des vélos et la lutte contre le vol;
    - l'intermodalité vélo - transport public ;
    - l'amélioration de l'image du RAVeL et l'usage du vélo auprès des Wallons;
    - la mise en place des outils d'impulsion, de coordination de suivi et d'évolution de la politique du vélo.

    J'ai déjà eu l'occasion de souligner à de nombreuses reprises toute l'importance que j'accorde au développement des modes de déplacements doux et singulièrement du vélo en Wallonie.

    C'est dans ce contexte que le Gouvernement wallon a approuvé les grands principes d'une stratégie globale visant à accroître la pratique du vélo en Wallonie, sur base des quatre axes suivants : la réalisation d'infrastructures cyclables, la sensibilisation et la promotion du vélo, la formation et l'éducation ainsi que le renforcement de l'intermodalité.

    Pour ce qui concerne mes compétences propres, le Gouvernement wallon a notamment décidé l'élaboration d'un schéma directeur cyclable pour la Wallonie, outil de planification visant à permettre de mieux coordonner le développement des infrastructures cyclables et d'identifier des investissements prioritaires en fonction de leur intégration dans les axes principaux' structurants, des chaînons manquants, des connexions possibles avec le RAVel, des accès aux gares SNCB et aux arrêts de bus, ... ;

    Par ailleurs, en ce qui concerne le développement de l'intermodalité et notamment l'articulation entre le vélo et le transport public, c'est dans le cadre du contrat de service public des TEC que le Gouvernement wallon a marqué sa volonté de réaliser l'intégration intermodale des différents outils de mobilité en les regroupant autour de l'élément fort du système, à savoir le transport public et ses variantes. .

    C'est ainsi que les TEC et la SRWT développent progressivement des actions en faveur du vélo, notamment en collaborant avec les associations actives dans la promotion du vélo et avec les Maisons des cyclistes.