/

Les passages pour piétons

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 614 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Les cyclistes et piétons forment ensemble le groupe des usagers faibles. C'est pourquoi la loi leur offre une protection supplémentaire. Les conducteurs ne peuvent pas mettre les usagers faibles en danger et doivent, dans la plupart des cas, leur céder la priorité. Ainsi, ils doivent, par exemple, s'arrêter à un passage pour piétons.

    Il n’est cependant pas rare que des piétons soient renversés sur ces passages. A côté des causes habituelles liées à une vitesse trop élevée, à de l’inattention ou à des problèmes de visibilité, il faut également relever que la situation de certains passages leur confère un caractère particulièrement dangereux.

    Le SPW propose, dans ce cadre, régulièrement aux communes de supprimer certains passages pour piéton.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner des précisions quant aux critères qui sont retenus par le SPW pour identifier ces passages pour piétons dangereux ?

    En cas de refus des communes de suivre la proposition du SPW, quelles pistes sont envisagées ? (renforcement de la sécurisation, adaptation de la signalisation, etc.) ?

    En cas de suppression des passages pour piétons, quelles alternatives sont mises en place à l’attention des usagers faibles ?

    Le SPW dispose-t-il de données chiffrées quant au nombre de passages piétons réputés dangereux ?

    L’intention finale est-elle d’aller vers une suppression totale des passages pour piétons ?
  • Réponse du 19/07/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Un passage pour piétons a deux objectifs :
    1. régler la priorité entre les piétons et les véhicules ;
    2. indiquer aux piétons quel est l'itinéraire le plus sécurisé.

    En conséquence, le passage pour piétons doit être marqué uniquement si leur sécurité peut y être garantie. En outre, la fréquentation piétonne est un élément pour crédibiliser le passage pour piétons.

    La présence de trottoirs ou d'un cheminement piétons est également nécessaire.

    Un guide sur les traversées piétonnes est disponible sur le site internet de la Direction générale des routes du Service public de Wallonie à l'adresse suivante : http://routes.wallonie.be/listePublication.do?action=1&shortId=60.