/

Les dégâts engendrés par la tornade à Hamois

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 616 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2011
    • de ONKELINX Alain
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Au cours du mois de juillet dernier, la commune d’Hamois a été touchée par une tornade. De nombreux dégâts ont été relevés. En ce qui concerne le patrimoine, la ferme et la chapelle, se situant en sites classés, avaient été touchées.

    Quelques mois se sont écoulés depuis ces événements. Il me semble important de revenir sur ce sujet afin de pouvoir évaluer les coûts engendrés par cette catastrophe.

    En septembre dernier, Monsieur le Ministre répondait à un de mes collègues que des estimations étaient en cours. Qu’en est-il actuellement ? Le dossier a-t-il pu aboutir ? Peut-il me communiquer ces estimations des dégâts ainsi que le montant qui serait à financer au niveau du département du patrimoine ?
  • Réponse du 19/07/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Les dégâts occasionnés à la Chapelle Sainte Agathe étaient relativement limités. Une première réunion s’est tenue, sur place, dans le courant du mois d’octobre 2010, au terme de laquelle il a été convenu que le maître de l’ouvrage, la Fabrique d’église, désigne un auteur de projet en vue de procéder à la restauration complète de la toiture et non à des restaurations ponctuelles. A ce jour, la Fabrique n’a toujours pas procédé à cette désignation. Un courrier a été adressé à la Fabrique lui rappelant ses obligations en tant que propriétaire d’un monument classé. Les travaux pourront faire l’objet d’un subside du Département du Patrimoine, correspondant à 60% du coût des travaux. La commune et la province seront également sollicitées.

    En ce qui concerne la ferme, seule la grange à été touchée par la tempête (soulèvement de deux pannes avec désolidarisation des maçonneries). Le propriétaire privé a réalisé les travaux de restauration sans solliciter de subside.