/

Les recommandations du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté en matière d'emploi et de formation

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 802 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Lors de sa rencontre avec les députés wallons le 16 juin dernier au sein de notre parlement, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté a énoncé quelques propositions qui touchent directement aux compétences de Monsieur le Ministre.

    Dans le cadre de l’emploi le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP) émet les considérations suivantes :
    - il serait indispensable de créer des parcours de formation qui correspondent au rythme des personnes ( qui bien qu’elles constituent un public difficile pour les organismes de formation méritent une attention particulière car elles sont souvent. Dans des situations très précaires) que ce soit la formation dans l’entreprise, dans les organismes d’insertion, au Forem ;
    - il faudrait pouvoir casser le mécanisme qui fait de l’enseignement technique et professionnel des filières de relégation. Les jeunes qui veulent faire des formations manuelles ou techniques ont droit à un enseignement de qualité, valorisé qui les conduise vers un emploi ;
    - les PME, projets d’économie sociale et coopératives devraient faire l’objet d’un soutien prioritaire, en particulier lorsqu’elles s’engagent à accueillir et former des jeunes.

    Le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté-asbl, composé aujourd’hui de 26 associations membres de l’assemblée générale et d’un ensemble de partenaires, active une démarche participative sur l’accès et l’exercice des droits des personnes en situation de pauvreté en Région wallonne, dans une préoccupation de justice sociale indispensable à une société démocratique.

    Quels sont les rapports que les services de Monsieur le Ministre entretiennent avec cette asbl?

    A-t-il déjà rencontré les responsables afin qu’ils lui exposent leur expertise ?

    Suite à cette rencontre, Monsieur le Ministre a-t-il l’intention de prendre connaissance de leurs revendications ? Que sera-t-il en mesure de leur proposer dans ces différentes matières ?
  • Réponse du 12/10/2011
    • de ANTOINE André

    Le Réseau Wallon de Lutte Contre la Pauvreté est effectivement lié à la Wallonie par une convention - cadre 2011-2013 au travers de laquelle les différents Ministres du Gouvernement wallon soutiennent, financièrement, les missions dévolues à cet organisme.

    Le premier lien que j'entretiens avec le Réseau se situe au niveau du Comité d'Accompagnement de la convention cadre, qui est le lieu où, d'une part les plans d'actions spécifiques sont négociés et validés avec l'opérateur dont question et où, d'autre part, le rapport d'activités est également validé. C'est également, au sein de cet organe de suivi que s'opère la prise de connaissance des recommandations formulées par le Réseau.

    Au-delà de ce niveau formalisé de suivi, il en existe un second, effectivement plus rapproché et précis. En effet, un collaborateur, notamment, de la cellule Emploi-Formation est en charge, au sein de mon cabinet, du suivi spécifique et de la mise en œuvre, le cas échéant, des recommandations spécifiques à la compétence qui nous occupe. A ce titre, plusieurs rencontres et échanges ont déjà eu lieu avec Christine Mahy, la Responsable du Réseau et font qu'une concertation existe quant au suivi à apporter, le cas échéant, aux recommandations formulées. Des contacts ont également déjà eu lieu, en ce sens, avec le Forem, notamment au regard de la mission de mise en œuvre, en Wallonie, de l'Accompagnement Individualisé des Demandeurs d'Emploi qui lui incombe dès à présent.

    Pour l'heure, il ne m'apparaît pas opportun de communiquer plus avant sur les suites qui seront réservées aux différentes mesures. Néanmoins, je peux vous informer que, suite au Comité d'Accompagnement qui s'est tenu ce 19 septembre 2011, une rencontre est prochainement programmée entre mon collaborateur et Madame Mahy, afin d'affiner la mise en œuvre effective des recommandations et la participation des acteurs concernés.