/

Les migrations d'entreprises

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 332 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Entre 2000 et 2009, quelque 10.800 entreprises installées en Flandre ou à Bruxelles ont migré vers la Région wallonne.
     
    Pour la même période, quelque 7.700 entreprises wallonnes ont émigré vers la Flandre ou vers Bruxelles.
     
    Pour la période, le solde des migrations des entreprises est donc favorable à la Région wallonne.
     
    Reste à savoir dans quels secteurs se trouvent les entreprises qui changent d’une Région vers l’autre. Et de savoir, pour quels motifs les uns quittent la Région wallonne et les autres immigrent en Région wallonne.
     
    Monsieur le Ministre dispose-t-il d’informations concernant ces deux aspects ? Est-il utile, si cela n’existe pas encore, de faire une étude sur la question afin de pouvoir en tirer les enseignements qui permettent aux décideurs politiques de mieux encadrer les entreprises wallonnes dans le but de les « fidéliser » ?
  • Réponse du 28/07/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Il n'existe pas actuellement de statistiques précises concernant les secteurs qui font l'objet de délocalisations intra-belges.

    Il existe néanmoins des chiffres publiés par l'IWEPS relatifs à la croissance des secteurs en termes de nombres d'entreprises. Cependant ces derniers ne permettent pas de rendre compte entièrement de l'aspect sectoriel des flux d'entreprises entre la Région wallonne et les autres entités fédérés territoriales belges.

    Les raisons d'une émigration des entreprises wallonnes sont multiples et ne sont pas restreintes à la problématique qui fait l'objet de votre question. Ces raisons ont traits à des problèmes économiques plus larges qui peuvent être relatifs à la qualité de la main d'œuvre, à l'état de l'infrastructure ou encore l'efficacité et l'ampleur du soutien des pouvoirs publics aux entreprises.

    Les raisons économiques à l'origine des délocalisations en dehors de Wallonie vers les autres régions du pays ont des conséquences qui vont au-delà de cette problématique et qu'il ne faut pas négliger afin de mettre en œuvre une politique efficace visant à développer notre économie.
    Une étude ou une politique spécifique dédiée à l'aspect «délocalisation intrabelges» pourrait par conséquent ne pas être pertinente car, en l'occurrence, les causes à I'origine de ces délocalisations ne se limitent pas à cette problématique et devraient dès lors être analysées, comme c'est le cas actuellement notamment par des acteurs privés, dans le cadre plus global qui pourrait être celui de l'attractivité de la Région wallonne.