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L'implantation d'une usine Marussia à Spa

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 333 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 30/06/2011
    • de ONKELINX Alain
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Lors de votre visite économique à Moscou en avril dernier, Monsieur le Ministre a notamment rencontré Nikolay Fomenko, ex-pilote ayant lancé en 2007 la “Marussia”, un nouveau bolide en vue de concurrencer les Porsche, Maserati ou Ferrari.
     
    Afin de poursuivre son expansion et obtenir les homologations nécessaires, M. Fomenko envisagerait d’installer une usine de production à l’Ouest et aurait prospecté dans plusieurs pays, dont l’Allemagne, le Luxembourg et notre Région. Cette usine d’assemblage de pièces devrait sortir quelque 350 véhicules par an, selon les propos recueillis par le quotidien La Meuse auprès de  M. Schumacher, le représentant à Spa. Ils auraient besoin de 15.000 m² et de 200 personnes qualifiées.
     
    La Wallonie possède beaucoup d’atouts : le campus automobile autour du circuit de Spa-Francorchamps, l’école de mécaniciens automobiles spécialisés, ...
     
    La décision devrait tomber dans les semaines à venir. On parlait même du mois de juin. Monsieur le Ministre dispose-t-il de plus amples informations au sujet de cette prise de décision ? Une date a-t-elle été fixée ?
  • Réponse du 14/10/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le groupe Marussia souhaite se spécialiser dans la production de véhicules modernes de design exceptionnel, avec un focus particulier sur le segment des voitures de sport luxueuses intégrant toutes les nouveautés IT (« More than a car »). Marussia vise un segment très particulier, orienté vers un public très ciblé qui devrait être attiré par son design, ses innovations IT, ses performances et son prix (100.000 euros).

    Marussia dispose actuellement d’une unité de production pilote en Russie et prospecte aux Etats-Unis et Europe pour l’implantation de centres d’assemblages pour desservir ces marchés respectifs. La prospection européenne semble la plus avancée et la Wallonie serait dans le top 3 des régions pressenties pour cette implantation.

    En 2010, la société Marussia s’est intéressée à la Wallonie pour ses activités industrielles de production de voitures sportives de luxe. Depuis une réunion de travail à Francorchamps, au cours de laquelle les compétences wallonnes en matière de motorisations propres ont été présentées à Marussia, la société s’intéresse à la Wallonie également en tant que fournisseur de technologies. En effet, Marussia souhaite développer un véhicule hybride, mais ne possède pas les compétences adéquates étant donné le retard technologique accumulé par la Russie dans ce domaine.

    Marussia souhaite réaliser rapidement l’investissement qui conduira à l’implantation du centre d’assemblage. En effet, le groupe est « pressé » par le temps car son business model ne sera rentable que par une montée en puissance de sa production.

    Fin 2009, Marussia a déjà réalisé de gros investissements à finalité promotionnelle dans la F1 en entrant dans le capital de la nouvelle équipe « Virgin Racing ». Cette synergie est à mettre en avant, avec de possibles projets polarisés autour de Francorchamps, dans la mouvance des stratégies « moteurs propres ». En effet, l’objectif du projet global de Marussia tend, entre autres, à s’orienter vers des véhicules hybrides, ainsi que vers un véhicule électrique de luxe. Le circuit de Spa-Francorchamps est un atout majeur et le groupe a déjà acquis une parcelle (01/2010) à Blanchimont (par l’intermédiaire de la SPI+).

    L’objectif final poursuivi d’attirer Marussia en Wallonie est à ce stade incertain. On pourrait envisager la création d’emplois, en plus de retombées indirectes sur le secteur automobile suite notamment à la sous-traitance de certains aspects auprès d’entreprises locales et l’implication possible de Marussia dans des projets wallons (pôle Mécatech ; projets issus de la stratégie « Moteurs Propres » ; participation au Campus Automobile ; etc.)

    Plusieurs sociétés implantées en Wallonie manifestent un grand intérêt à l’idée d’une implantation d’une partie de la R&D de Marussia en Wallonie. Cependant, il s’agit encore là du stade de projet et il n’y a pour l’instant aucun indice permettant de penser que Marussia ait décidé d’entreprendre la réalisation d’un centre en Wallonie.

    Lors de la récente visite organisée au siège de Marussia à Moscou, l’entreprise a fait la demande que soit constituée, en Wallonie, une cellule d’experts techniques, capables de répondre rapidement aux questions techniques et détaillées des ingénieurs de Marussia et de les orienter vers les entreprises locales. La société russe vient de transmettre ses premières demandes au groupe qui doit à présent se pencher sur celles-ci.

    Pour l’heure, es discussions avec Marussia sont bien établies. Cependant, il reste très difficile d’estimer les chances de succès de l’opération car les objectifs de Marussia à l’égard de la Wallonie se modifient au fil du temps. La constitution d’une cellule technique était nécessaire au stade actuel afin de permettre l’échange d’informations à un niveau pratique. Il conviendra maintenant de suivre les avancées du dossier. Aucune échéance n’a été mentionnée par Marussia quant à sa prise de décision.