/

La vétusté des fours de l'entreprise Durobor

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 334 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2011
    • de ZRIHEN Olga
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le 17 juin dernier, un incident aurait eu lieu sur le site de l’entreprise Durobor installé à La Louvière. Un four se serait fissuré et aurait laissé s’écouler du verre en fusion. Les pompiers ont dû intervenir afin de colmater la fêlure du four endommagé.

    A ma connaissance, dans un four, le verre est complètement fluide dès 1400°, température qui pourrait occasionner des brûlures importantes. Fort heureusement, aucun des travailleurs présents sur les lieux n’a été blessé. Le pire aurait donc été évité.

    Cependant, cet incident pose à nouveau la question de la vétusté des installations utilisées au sein de la gobeleterie qui avait déjà été soulevée lors d’un précédent incendie qui avait ralenti la production de l’entreprise.

    Il y a peu, j'avais déjà interrogé Monsieur le Ministre à ce sujet et il m’avait indiqué que la SOGEPA continuerait à investir dans cette entreprise.

    Le Conseil d’administration et les actionnaires devaient se prononcer sur l’investissement de 300.000 euros pour l’achat d’un nouveau four moins énergivore et plus performant.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information? A-t-il des précisions concernant cet investissement ? Si l’acceptation de celui-ci n’était pas entérinée, ne faut-il pas craindre la disparition à moyen terme de la société Durobor ?
  • Réponse du 30/09/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Durobor est une entreprise de la Région de Soignies qui est spécialisée dans la conception, la production et la distribution de contenants en verre creux (gobeleterie) pour des clients importants du secteur brassicole qui proviennent du monde entier. Elle emploie encore actuellement près de 400 personnes.

    Pour rappel, suite aux difficultés que rencontrait l'entreprise Durobor (diminution du chIffre d'affaires da au fait que les géants brassicoles ont coupé significativement dans leurs budgets de communication à cause de la crise économique et financière), une demande de soutien a été faite à la Région wallonne pour permettre à l'entreprise de poursuIvre la diversification des gammes de produits.

    La SOGEPA, en tant qu'outil financier de la Région wallonne a dès lors été mandatée afin qu'une analyse de faisabilité d'une intervention régionale dans ce dossier puisse être réalisée.

    C'est ainsi qu'en date du 10 juin 2010, la Wallonie a décidé d'intervenir en faveur de Durobor International afin de lui permettre de poursuivre et d'intensifier ses activités notamment sur les marchés internationaux.

    Dans le même temps, Durobor, devant renforcer sa structure managériale, a eu recours aux services d'un Interim manager.

    De plus, un consultant externe a mené une mission d'audit stratégique au sein de Durobor.

    Celle-ci a permis d'identifier des économies potentielles par le biais d'une réduction des stocks, d'une augmentation des marges nominales et de la réduction de divers coûts.

    Toutefois, les mesures prises par le management n'ont pas semblé suffisantes. Compte tenu du manque de volume d'activité et de trésorerie, la plupart des investissements, dont ceux dans les fours, ont dû être reportés.

    Le choix du type d'investissement devra prochainement être débattu au Conseil d'administration de la société.

    La SOGEPA est présente au sein du C.A. et suit le dossier avec attention.