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"plus de nuisances"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 976 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 30/06/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Suivant les renseignements de l’IWEPS, les Wallonnes et Wallons se plaignent que certaines nuisances prennent de l’ampleur.
     
    Si les nuisances liés à la présence d’entreprises polluantes évoluent modérément, celles qui sont liées à la circulation explosent.
     
    En effet, les nuisances liées à :
    -         la circulation dangereuse pour piétons;
    -         circulation routière intensive;
    -         circulation ferroviaire ou vicinale,
     
    ont connu depuis les 15 dernières années une explosion, prenant une ampleur plus qu’inquiétante.
     
    Quelles sont les observations de Monsieur le Ministre concernant les constats avancés par l‘IWEPS ? Confirme-t-il l’ampleur de la problématique ?
     
    N’est-il donc pas urgent de se pencher sur le thème et de chercher des solutions qui permettent de réduire ce type de nuisances ?
  • Réponse du 03/10/2011
    • de HENRY Philippe

    Il n’est pas étonnant que l’ampleur des nuisances liées à la mobilité augmente puisque le volume global des déplacements et des flux de transports a lui aussi beaucoup augmenté.

    Dans le cadre de mes compétences, liées principalement à la stratégie de la mobilité, je suis attentif à promouvoir une diminution de type de nuisances entre autres par les stratégies locales définies par les Plans communaux de Mobilité.

    Pour la mise en œuvre concrète d’actions découlant des options des PCM, j’encourage les communes à améliorer les conditions de déplacement des piétons et des cyclistes par le biais des crédits d’impulsion. Je vous rappelle aussi les efforts qui sont déployés lors de cette législature grâce au plan Wallonie Cyclable.

    Cela étant, les crédits dont je dispose pour ces politiques sont de peu d’ampleur face à ceux dont dispose mon collègue en charge des travaux publics, qui est également en charge du régime juridique de tous les types de voirie. J'encourage donc l'honorable membre à l’interroger, si ce n’est déjà fait.

    Enfin, en matière de circulation ferroviaire, la réalisation de la cartographie du bruit ferroviaire est une contribution concrète pour identifier en quels points du réseau demander à Infrabel de concentrer ses interventions en vue de réduire ce type de nuisances.