/

Les maladies des poiriers en Province de Liège

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 629 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/06/2011
    • de ONKELINX Alain
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La province de Liège est confrontée à deux maladies qui attaquent les poiriers : le « feu bactérien » et la « rouille grillagée du poirier ».
     
    Visiblement, de nombreuses variétés de poires ont déjà disparu et, si l’on ne fait rien, les scientifiques s’accordent pour dire que les poiriers auront disparu de nos régions d’ici 5 à 10 ans.
     
    M. Julien Mestrez, député provincial en charge de l’agriculture, ayant été interpellé par plusieurs mandataires du Pays de Herve a débloqué des fonds en 2010 pour entamer un programme de lutte spécifique confié à l'ASBL PROFRUIT. Outre ce programme, des brochures explicatives sur les deux maladies ont été éditées et des formations sont données par l’asbl aux ouvriers communaux en charge des plantations afin qu’ils puissent déceler les infections.
     
    En 1 an de travail, ce plan a permis de remédier à des foyers d’infections dans 35 des 84 communes liégeoises.
     
    Monsieur le Ministre a-t-il été informé de ce problème ? D’autres provinces sont-elles touchées par ces fléaux ? La Wallonie compte-t-elle intervenir et venir en aide au secteur ? Outre la consommation de poires, la production du sirop de Liège pourrait être affectée indirectement par le manque de matière première.
  • Réponse du 14/07/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La question concerne deux maladies du poirier qu’il faut distinguer quant aux mesures de contrôle requises.

    Le « feu bactérien » est une maladie à notification obligatoire, pour laquelle il existe des mesures de lutte fixées par les législations européenne et belge. En Belgique, les mesures de lutte à mettre en œuvre sont établies par l’arrêté royal du 23 juin 2008 relatif à des mesures de prévention de l’introduction et de la propagation du feu bactérien. C’est l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire qui s’assure du strict respect de la législation en la matière. Une documentation complète concernant cette maladie est disponible sur le site Internet de l’AFSCA. S’il s’avérait que les mesures en place ne sont pas suffisantes pour assurer la protection des cultures concernées, il conviendrait d’interpeller la Ministre fédérale de l’Agriculture de l’opportunité de renforcer les procédures de contrôle et de lutte obligatoire.

    La « rouille grillagée » est une maladie fongique dont la fréquence apparaît en augmentation dans divers pays, et notamment sur le territoire wallon. Il ne s’agit pas d’une maladie à notification obligatoire et les mesures de lutte ne sont pas régies par un texte légal. C’est cependant une maladie bien connue, ainsi que les mesures de lutte à mettre en œuvre. Le Centre wallon de Recherches agronomiques publie, concernant cette maladie, des bulletins d’avertissement aux producteurs fruitiers, aux pépiniéristes, aux amateurs et aux communes. L’utilisation d’un traitement fongicide au moment opportun permet un contrôle efficace de la maladie en parcelle de production.

    Les initiatives locales visant à sensibiliser à ce problème tant les producteurs professionnels, les jardiniers amateurs que les particuliers, doivent être encouragées. Il faut convaincre les particuliers d’arracher, dans l’intérêt général et pour le maintien des productions fruitières locales, les genévriers ornementaux contaminés dans leur propriété. A cet égard, à mon initiative, le Gouvernement wallon a approuvé le 26 mai dernier la délibération du Conseil communal de Soumagne du 28 mars 2011 relative à l’endiguement de la rouille grillagée du poirier.

    Si des mesures de lutte obligatoire devaient être instaurées, il conviendrait cependant d’interpeller l’autorité fédérale, compétente pour ce type de mesure à objectif sanitaire.