/

Le championnat Euroskills 2012

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 336 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/07/2011
    • de ONKELINX Alain
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Lors du championnat d’Europe des métiers manuels « Euroskills 2010 » à Lisbonne, il a été décidé que la prochaine édition de l’événement se déroulerait à Spa-Francorchamps.

    Dans un premier temps, les budgets 2010 de la Communauté française et des Régions wallonne et bruxelloise ont consacré deux fois 200.000 euros, à titre d’avance, pour lancer le projet. En décembre dernier, la Ministre Marie-Dominique Simonet affirmait que des montants plus importants seraient engagés.

    Cette organisation représentant un enjeu majeur pour la valorisation et la promotion des métiers techniques, des budgets complémentaires ont-ils été engagés par le Plan Marshall 2.Vert ? Quel soutien la Région peut-elle apporter à cette organisation ? Y aura-t-il des répercussions en termes d’emploi ? Des PME pourraient-elles être associées au projet ?
  • Réponse du 01/09/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En 2009, Skillsbelgium, asbl tournée vers la promotion des métiers techniques, a proposé l'organisation du troisième concours européen Euroskills à Spa Francorchamps pour 2012. Les objectifs poursuivis par Skillsbelgium à travers l'organisation du concours européen, sont les suivants:
    - l'exemplarité comme moteur de l'attrait pour les métiers techniques;
    - la mobilisation des énergies de tous les partenaires;
    - la valorisation des infrastructures existantes;
    - le développement d'équipement et d'outils éducatifs;
    - la valorisation du capital humain de notre région ;
    - le renforcement de l'image internationale de la Wallonie;
    - la volonté d'assurer une pérennité du financement de la promotion des métiers après 2013.

    Le 27 mai 2010, le Gouvernement wallon décidait de la création d'une task force, présidée par le ministre de la formation et composée, notamment, de représentants du ministre-président, du ministre du développement durable et de la fonction publique et du ministre de l'économie, pour piloter l'organisation de l'évènement et l'évaluation des budgets nécessaires.

    En outre, le 8 juillet 2010, le Gouvernement wallon décidait d'apporter son soutien formel à l'organisation du concours européen des métiers EuroSkills en 2012 sur le site de Spa-Francorchamps dans la conscience qu'il s'agit d'un événement d'importance pour la Wallonie et Bruxelles.

    Cet événement est soutenu par le Gouvernement wallon, le Gouvernement de la Communauté française, le Collège de la Commission communautaire francophone, le Gouvernement de la Communauté germanophone, la Province de Liège et les OIP émanant de ces entités. Chacun de ces partenaires publics apporte une contribution financière ou un soutien en services à la bonne organisation de l'événement.

    L'organisation de cet événement est estimée à 6.000.000 euros. Skillsbelgium a sollicité 2.500.000 euros auprès des pouvoirs publics partenaires. Ce montant couvre l'ensemble de l'activité depuis sa préparation dès 2010 jusqu'à l'événement proprement dit en 2012. Les pays participants contribueront à hauteur de 1.500.000 euros tandis que le solde sera pris en charge par le secteur privé (sponsors).

    Afin de gérer cet événement en toute transparence, il a été convenu de créer une nouvelle asbl dénommée « EUROSKILLS SPA-FRANCORCHAMPS 2012 », dont les statuts ont été déposés au greffe du tribunal de commerce de Namur en date du 17 novembre 2010.

    Lors de l'exercice 2010, la Communauté française a accordé un subside de 200.000 euros à l'asbl à titre d'avance sur sa participation, étant entendu que des frais sont engagés dès l'année 2010. En ce qui concerne la Région wallonne, le Gouvernement a également octroyé une subvention de 200.000 euros à l'asbl en ce sens. Il en est de même pour la CoCoF pour un montant de 70.000 euros.

    Pour l'exercice 2011, La Communauté française vient d'allouer une subvention de 250.000 euros pour couvrir une partie des dépenses liées aux préparatifs de l'événement (200.000 euros étant à charge du budget de la ministre de l'enseignement obligatoire et de promotion sociale et 50.000 euros étant à charge du budget du ministre de l'enseignement supérieur).

    Pour en revenir au soutien de la Région de manière plus précise, il se décline donc en plusieurs points:
    - budgétaire d'abord, en participant au financement du projet pour lui permettre d'être organisé comme il se doit, et en faire une réelle vitrine de nos compétences régionales, de nos infrastructures et de notre capacité à organiser des événements d'envergure internationale ;
    - l'événement se déroulera sur un des fleurons de la Wallonie, le circuit de Spa-Francorchamps. En effet, l'objectif poursuivi est de démontrer tant au niveau national qu'international que la Wallonie dispose là d'une infrastructure permettant l'organisation d'événements internationaux de très grande qualité, et ce, en-dehors de la niche très fermée du sport automobile ;
    - support institutionnel et stratégique pour faciliter aux organisateurs l'accès aux différents partenaires publics mais aussi privés qui pourraient lui apporter un sponsoring sous diverses formes, mais aussi les secteurs professionnels et les organismes publics de formation et d'enseignement en tant que tels.

    En matière de répercussions sur l'emploi, il y a effectivement un impact relatif attendu.

    Une cellule de gestion spécifique, en l'asbl EuroSkills Spa-Francorchamps 2012, a été créée, induisant la création de 5 équivalents temps plein à ce jour. Quelques postes suivront pour compléter l'équipe de base lors de la dernière ligne droite.

    D'autres emplois indirects seront concernés vu l'importance de l'organisation à mettre en place; il y aura un site complet à monter, 40 à 50.000 personnes à accueillir, loger, nourrir, informer, divertir.

    1° Le secteur hôtelier sera mis à forte contribution avec environ 10.000 nuitées rien que pour l'organisation et environ 10 à 15.000 nuitées pour l'ensemble des visiteurs.


    2° En sous-traitance, de nombreux marchés vont être passés dont VOICI quelques exemples. Plus de 300 bénévoles seront recrutés, en provenance entre autre des écoles et centres de formation, tant dans le secteur de l'accueil et du tourisme (250 personnes) que des nouvelles technologies (environ 60 personnes pour les besoins informatiques et d'encodage). Une occasion unique pour eux de se confronter à une expérience internationale de haut niveau. Mais bien sûr, il faudra aussi mettre en place une structure de gestion; des contacts sont en cours avec une société d'intérim pour gérer ce recrutement et cette gestion.

    3° En communication, il faudra l'apport d'agences créatives, événementiels, de sociétés de production et d'imprimeurs.

    4° Pour le montage de l'événement, le stockage de matériel, la logistique, le facility management, le catering, les questions de sécurité et d'hygiène, les animations diverses, soit du travail pour plusieurs dizaines de personnes durant 2 à 4 semaines.

    5° Deux cérémonies (ouverture et clôture) réuniront chaque fois plus de 2.500 personnes pour assister aux spectacles et repas commandés à des entreprises. En outre, plus de 30.000 repas seront servis sur le site du circuit, rien que pour les 27 délégations participantes. Ce chiffre peut-être porté à près de 100.000 si on y ajoute les visiteurs scolaires, ainsi que les supporters et visiteurs belges et étrangers.

    6° Un séminaire de conférences internationales sera également organisé sur le site du circuit sous la responsabilité de Worldskills Europe. En effet, à côté de la compétition pour les jeunes professionnels de moins de 26 ans, il y a des animations de découvertes des filières qualifiantes pour les étudiants et demandeurs d'emplois, mais aussi des rencontres B to B. De très nombreuses entreprises viennent sur site pour présenter ou découvrir de nouveaux matériaux, nouer des contacts internationaux, repérer des talents pour leurs propres activités. Le taux de satisfaction des entreprises partenaires de la dernière édition au Portugal dépassait à ce sujet très largement les 8O%.

    7° Les retombées au niveau de la mobilité seront très importantes également. Citons les arrivées des délégations des participants aux aéroports de Charleroi et de Bruxelles, ainsi qu'à la gare TGV de Liège; l'aéroport de Liège pourra servir de plaque tournante pour l'arrivée du matériel envoyé par chaque délégation soit au total plus de 60 tonnes. Le transport des délégations (1.500 personnes) et des visiteurs se traduit par environ 40.000 km à effectuer, les écoles seules mobiliseront 200 trajets par jour de compétition.

    8° Le tourisme bénéficiera aussi de la compétition avec 27 nations représentées et à qui nos atouts seront présentés dans leurs propres pays. Les excursions prévues pour l'ensemble des délégations permettront de mieux connaître notre patrimoine culturel. Wallonie Bruxelles Tourisme et la Province de Liège collaborent déjà avec l'organisation et les Maisons du Tourisme vont être approchées.

    9° Enfin, à titre d'exemple toujours, l'édition de WorldSkills Calgary 2009 a bénéficié de deux fois plus de retombées économiques que le coût initial de l'événement.

    En termes d'emploi, le véritable impact est surtout de réalimenter nos filières manuelles, techniques et technologiques de jeunes dont le but est, d'une part, l'excellence professionnelle afin de répondre aux besoins de nos entreprises, mais aussi, d'autre part, d'avoir des jeunes qui trouvent un véritable épanouissement personnel dans ces filières de l'enseignement secondaire ou supérieur, de la formation en alternance ou de la formation professionnelle. Ils sont également un excellent terreau pour être demain des créateurs de PME et eux-mêmes devenir des entrepreneurs qui engagent. Sur les 44 jeunes dont 43 francophones, ayant participé aux deux dernières compétitions internationales, 20% poursuivent des études souvent dans le supérieur, 50% sont aujourd'hui au travail, et 25% sont devenus indépendants.

    En outre, la compétition associera inévitablement les PME puisque la volonté des organisateurs est clairement de solliciter le vivier économique au travers de ses entreprises qui pourront fournir biens et services liés à cette organisation.

    Il conviendra toutefois à l'asbl organisatrice de tenir compte des impératifs liés aux appels d'offres publiques qui pourront selon l'importance être de portée nationale, voire européenne.

    Au Portugal, à Lisbonne, pour l'édition 2010, ce sont plus de 100 entreprises qui ont participé à la compétition.

    Enfin, à Francorchamps, en plus des entreprises impliquées dans l'organisation de la compétition (chapiteaux, catering, transport, hôtels, ... ), un Village Be The Best sera organisé. Ce village sera un endroit de rencontre entre les entreprises et les jeunes désirant s'orienter vers les métiers techniques. Des rencontres B2B seront également programmées. Un Job Day prendra également place le samedi. Des entreprises pourront également montrer leur savoir-faire dans le Village CurioCity qui regroupera des ateliers découverte.

    Il est clair qu'accueillir 15.000 personnes par jour, les transporter, les nourrir, en loger 1.500, accréditer tout le monde, faire vivre les aéroports, organiser des conférences internationales, organiser des cérémonies d'ouverture et de clôture pour 2.500 personnes, mettre en valeur le circuit de Spa-Francorchamps comme lieu d'organisation internationale autre que dans le domaine du sport mécanique, tout cela va contribuer à faire vivre les PME et mettre nos compétences, et le savoir-faire wallon dans sa globalité, en valeur.