/

La fin de l'étude environnementale stratégique du projet Seine-Escaut

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 641 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/07/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    A de nombreuses reprises Monsieur le Ministre a été interrogé sur le projet de liaison fluviale Seine-Escaut. Ce projet a démontré toute l’importance de réinvestir dans un mode de transport qui avait été mis de côté durant de nombreuses années, notamment par nos voisins français.

    Du côté français, le projet progresse à grands pas … La Flandre a également depuis longtemps pris les devants et ce n’est que depuis peu que la Région wallonne a saisi toute l’importance de ce projet européen. Pour certains, la réaction wallonne a été trop tardive et les retombées économiques pour le bassin de l’Escaut seront minimes.

    Il semblerait néanmoins qu’il y ait aujourd’hui une réelle volonté politique d’éviter que la Région wallonne, et plus particulièrement le tournaisis, ne perde cette réelle opportunité de développement.

    Ainsi, ce 2 mai, l’enquête publique relative à l’étude environnementale stratégique a été lancée dans l’ensemble des communes concernées. Cette enquête publique s’achève ce 15 juin. Monsieur le Ministre a-t-il déjà pu avoir des retours concernant les résultats de cette enquête ? Quelles sont les remarques qui ont été formulées ? Ressent-on des intérêts divergents entre les communes concernées ?

    L’étape logique suivante sera le lancement d’une étude d’incidences sur l’environnement propre à chaque commune. Quand ces différentes études seront-elles lancées ? Quand les résultats de ces différentes études seront-ils connus ?

    Enfin, difficile de parler du projet Seine-Escaut sans aborder la question du Pont des Trous et de la traversée de Tournai. Un marché d’étude des aménagements du Pont des Trous et de la traversée de Tournai devrait être lancé. A quelle échéance ce marché d’étude sera-t-il lancé ? Quels seront les critères du cahier des charges ? Quels sont les intervenants qui seront associés à la rédaction du cahier des charges préalable à ce marché d’étude ? Quels sont les points qui devront être étudiés ? Quand les résultats de ce marché d’étude seront-ils disponibles ?
  • Réponse du 14/07/2011
    • de LUTGEN Benoît

    J'ai répondu à cette question lors de la séance de commission du lundi 27 juin 2011.

    J'invite l'honorable membre à consulter le compte-rendu de cette séance de commission. Celui-ci est disponible sur le site internet du Parlement wallon.