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La promotion du tourisme wallon à l'étranger

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 547 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 05/07/2011
    • de ZRIHEN Olga
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    La Wallonie regorge d'idées d'excursions capables de satisfaire tous les goûts. Elle dispose de nombreuses possibilités d'activités ludiques, gastronomiques, sportives et culturelles. Elle propose des sports d'eau, d'air, en apesanteur, sous terre, des grottes et des jardins, des réserves animalières, des parcs d’attractions, des musées, des abbayes et des châteaux, un patrimoine industriel important, une riche histoire militaire et des folklores locaux, tels que ses carnavals, le Doudou, ..., dont certains témoignent d’un riche patrimoine reconnu par l’Unesco.

    Dans le cadre de la campagne « Villes wallonnes, villes de cœur », Monsieur le Ministre a lancé le projet d’afficher les attraits touristiques et culturels de Charleroi, Liège, Namur, Mons et Tournai à Paris. Les parisiens ainsi que les touristes présents dans les métros seront donc sensibilisés aux charmes des cinq grandes villes wallonnes « les plus connues à l’international ».

    Je salue cette initiative et j’aimerais donc obtenir d’avantage d’informations : d’autres capitales européennes vont-elles être sollicitées pour afficher les lieux touristiques de la Wallonie ? Quel sera le coût de cette campagne et sur quelles retombées compte Monsieur le Ministre ? Existe-t-il des partenariats avec des opérateurs touristiques sur place ?
  • Réponse du 19/07/2011
    • de FURLAN Paul

    La communication sur les villes wallonnes (Charleroi, Liège, Mons, Namur et Tournai) va se décliner de manières différentes selon les marchés (France-Pays Bas-Flandre et Grande Bretagne) et sous des formes de communication utilisant différents supports, canaux et réseaux. En effet, chaque marché et chaque public-cible sont très différents et la notoriété de nos villes varie d'un pays à l'autre.

    C'est grâce à l'expertise de nos bureaux et représentations de Wallonie Bruxelles Tourisme à l'étranger que nous choisissons les moyens de communication les plus efficaces et le plus efficients en fonction des opportunités et des budgets disponibles.

    Le budget complémentaire consacré à la promotion des villes wallonnes en 2011 est de l'ordre de 650 000 euros auquel s'ajoutent les actions régulièrement mises sur pied par Wallonie Bruxelles Tourisme avec ses budgets organiques et ce tant vers le grand public que vers la presse ou les professionnels du voyage.

    Comme déjà évoqué il convient dans un premier temps de réaliser des campagnes « images » (exemple la campagne METRO à Paris) pour positionner les villes en particulier et la destination «Wallonie» en général, pour ensuite poursuivre avec des actions « produits » et encourager la « consommation » !

    Quelques exemples d'actions programmées en 2011 (outre la campagne METRO)
    a. Londres: communications principalement via des quotidiens (« The Guardian », «The Independent », «The Daily Telegraph » et leurs sites web (concours lecteurs).
    b. Amsterdam: communications dans les salons, foires, publireportages (Plus magazine, Vijftig +), au cours de voyages découvertes de nos villes pour des journalistes et aussi via des campagnes radios et de direct mail (100 000 adresses) ...
    Des campagnes sur Google via des Adwords et des actions sur les réseaux sociaux complètent cette communication sur ces marchés.

    Un budget pour la France a été dégagé (55 000 euros) pour notre campagne promotionnelle d'affichage des villes wallonnes dans le métro parisien du 30/6 au 6/7, soit 150 faces pour les cinq villes.

    Il faut savoir que nous avons pu négocier des tarifs intéressants et que cette campagne « Villes » fait suite à une autre vague, toujours dans le Metro parisien mais sur un autre budget qui mettait en évidence la destination générique « Wallonie ».

    Sur l'ensemble de ces affiches des « QR CODES» (codes barres) sont intégrés pour mener les touristes potentiels vers le site internet de Wallonie Bruxelles Tourisme et les pages dédiées aux villes wallonnes où un concours permet de remporter de nombreux prix ou visites et découvertes de nos 5 villes wallonnes.

    Nous espérons un retour positif en termes d'image pour nos cinq villes, même s'il est difficile de quantifier une action de communication orientée sur l'IMAGE. Les concours nous permettront néanmoins de jauger la portée et les retombées de ces actions.

    Enfin, aucun partenaire n'est prévu dans ce cadre car ce type d'action ne le demande pas étant donné qu'il n'y a pas de commercialisation. Néanmoins, cette campagne constitue le point de départ pour des actions futures qui associeront alors des partenaires (transporteurs et autres acteurs du tourisme wallon).