/

Les conséquences du vieillissement de la population

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 319 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/07/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    L’indice de vieillissement de la population wallonne, calculé sur base de la proportion de personnes âgées de 60 et plus, comparé à la population de mois de 60 ans, nous informe que pendant les années à venir, le taux de dépendance va probablement augmenter au fil des années à venir.
     
    Se pose la question de plus en plus urgente de savoir si nos services sont prêts à rencontrer l'ensemble des défis liés au vieillissement de la population.
     
    Cela concerne les services de maintien à domicile tout comme les services d’hébergement des seniors. 
     
    Mais cela concerne aussi la solvabilité des personnes qui ont besoin d’un service d’aide.
     
    La problématique de la solvabilité est partiellement rencontrée dans le cadre de l’aide aux personnes âgées.
     
    Au nord de la Belgique, la Région flamande a mis sur pied la « zorgverzekering ». Il s’agit d’un mécanisme qui complète l’APA fédéral.
     
    Ne devrions-nous pas, en Région wallonne, également nous préparer à mettre sur pied un tel mécanisme qui réconfortera la solvabilité des seniors wallons en état de dépendance ?
     
    La probabilité que l’autorité fédéral étendra l’APA vers une réelle assurance dépendance est assez réduite pour l’heure.
     
    Y aura-t-il tôt ou tard une assurance dépendance wallonne ?
  • Réponse du 29/07/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Les nombreux défis liés au vieillissement exigent de la part des autorités fédérales et régionales ou communautaires, une vue d'ensemble tenant compte des compétences des uns et des autres et une analyse spécifique dossier par dossier.

    La Wallonie a développé ces dernières années toute une série de politiques visant la diversité de l'offre de services et sa qualité. C'est ainsi que d'importants montants financiers ont été libérés dans le cadre du financement alternatif des infrastructures médico-sociales, secteur des maisons de repos et des maisons de repos et de soins. L'aide au maintien à domicile a été intensifiée.

    La question de la solvabilité des personnes âgées accueillies en maison de repos ou en résidences-services est bien réelle.

    Les bénéficiaires de petites pensions de retraite ou de survie peuvent difficilement assumer les charges d'un séjour en maison de repos ou en résidences-services, même si c'est en Wallonie que le prix de séjour en maison de repos est le plus bas. Outre la solidarité familiale, l'aide du CPAS peut bien sûr être sollicitée.

    L'Allocation aux personnes âgées, dite APA, est certainement une aide bienvenue pour les personnes âgées les plus dépendantes et les moins bien loties financièrement. Cette allocation est attribuée aussi bien pour celles qui restent à domicile que pour celles qui séjournent en institution.

    On considère généralement que trop peu de personnes concernées en sollicitent le bénéfice; le plus souvent par méconnaissance.

    Dans le cadre de ses compétences. la Flandre a effectivement mis sur pied la « Zorgverzekering » financée notamment par une cotisation obligatoire.

    La nécessité d'une assurance autonomie revalorisée a été soulevée à de nombreuses reprises et je tiens à vous rappeler les termes de la DPR qui énonce:
    « pour assurer une plus grande qualité de vie dans les maisons de repos. le Gouvernement wallon cherchera en concertation avec l'Etat fédéral. des solutions au problème financier que pose pour de nombreux aînés l'entrée en maison de repos et notamment déterminera clairement le coût réel de l'hébergement. des soins pour tous les modes d'hébergement et des suppléments divers ».

    Nous avons déjà obtenu l'intégration du matériel d'incontinence dans le prix de l'hébergement évitant ainsi les dérives de facturation.

    Mais, à ce jour, la Wallonie et Bruxelles, pour des raisons financières et de compétence, considèrent la nécessité de concerter d'abord avec le fédéral sur l'adaptation du montant des revenus de référence de l'APA pour permettre aux bénéficiaires de petites pensions. souvent inférieures au coût du séjour en maison de repos, de mieux couvrir leurs charges. A noter aussi l'impact favorable que la mesure pourrait avoir sur les charges des CPAS qui interviennent dans les frais de séjour en maisons de repos.

    Il faudrait que le Gouvernement fédéral en devenir soit saisi du sujet ou à tout le moins l'évoque comme objet d'une CIM.