/

Le renforcement du cadre des services d'accompagnement

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 320 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/07/2011
    • de DAELE Matthieu
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Actuellement les services d’accompagnement ont pour mission d’accompagner au minimum 35 bénéficiaires avec un agrément pour 2,5 ETP (en ce compris le poste de direction et un poste administratif). Dans la réalité, ces services accompagnent souvent le double de dossiers sans augmentation de personnel.

    L’avenant au contrat de gestion de l’AWIPH insiste sur l’importance de maintenir la politique de développement des services ambulatoires tels que les services d’accompagnement qui permettent notamment le maintien des personnes handicapées dans leur milieu naturel de vie et renforcent leur autonomie. Le contrat de gestion prévoit d’entrer progressivement dans un système de subventionnement correspondant aux besoins réels des personnes handicapées.

    Dans cette logique de maintien des personnes handicapées dans leur milieu de vie, les services d’accompagnement seront amenés progressivement à suivre de plus en plus de personnes. Au-delà de l’accompagnement des personnes handicapées, les services ont également des missions de sensibilisation à l’égard du grand public et de travailler en réseau.

    Afin de remplir ces missions, il apparaît urgent et nécessaire de renforcer le cadre en fonction du nombre de personnes accompagnées, des demandes en attente, des missions supplémentaires… soit au moins 2 ETP ainsi que les frais de fonctionnement (liés à cette augmentation de cadre).

    Les moyens actuellement dégagés pour les normes actuelles sont insuffisants pour rencontrer les besoins réels en frais de personnel, de fonctionnement et d’infrastructure.

    Sachant également qu’une personne handicapée qui vit en autonomie nécessite moins de financement qu’une personne hébergée dans une institution, quels moyens financiers Madame la Ministre compte-t-elle attribuer à ce secteur qui se trouve en grande difficulté afin qu’il puisse subsister ?
  • Réponse du 29/07/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Le contrat de gestion 2007-2012 de l'AWIPH et ses avenants prévoient notamment de maintenir la politique de développement des services ambulatoires qu'il s'agisse de services d'aide précoce, d'aide à l'intégration ou d'accompagnement. Ceux-ci contribuent entre autres au maintien des personnes handicapées dans leur milieu naturel de vie et renforcent leur autonomie.

    Il est évident que les impératifs de participation des personnes handicapées inscrits notamment dans la Convention des Nations Unies relatives aux Droits des personnes handicapées ne pourront être rencontrés sans une plus grande prise en compte de la spécificité du handicap par les services généraux qui s'adressent à l'ensemble de la population.

    Je souligne que pour les services généraux relevant de mes compétences, j'ai veillé à ce que les budgets relatifs aux services d'aides aux familles soient augmentés, en l'occurrence 2,4 millions en 2011 et 1,4 million en 2012.

    Pour les actions dans le milieu ordinaire, des moyens ont été prévus pour permettre à l'AWIPH de mettre en place de nouvelles possibilités de maintien des personnes handicapées dans leur milieu de vie naturel, je citerai les projets suivants:
    - répit: 1.200.000 euros;
    - accueil de la petite enfance: 650.000 euros;
    - « Bien vivre chez soi »: 300.000 euros;
    - transition école-vie active (16 - 25 ans) : 625.000 euros;
    - logement encadré novateur: 375.000 euros;
    - le budget d'assistance personnelle: 600.000 euros en 2011 et 600.000 euros en 2012.

    J'ai par ailleurs demandé à l'AWIPH de développer davantage les sensibilisations, la formation des personnels et les actions de soutien à destination des services généraux.

    Pour ce faire, l'AWIPH a conclu des partenariats de collaboration avec les autres administrations ou OIP. Je citerai à titre d'exemple les récents protocoles avec l'ONE, l'Aide à la jeunesse, le Forem.

    Je tiens à rappeler que, dans un contexte budgétaire particulièrement difficile, les moyens budgétaires de l'Agence ont été non seulement maintenus mais augmentés.

    Pour le reste, j'informe l'honorable Membre que le Comité de gestion de l'Agence en sa séance de juillet 2011 a chargé l'administration de faire procéder à une évaluation externe des services d'accompagnement. Il souhaite en effet avoir une vision claire des actions de ces services avant d'éventuellement me proposer une augmentation des budgets y afférents.