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La mise à trois bandes de l'autoroute E42

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 644 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 05/07/2011
    • de BORSUS Willy
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il y a plus d’un an, la Sofico donnait son accord à la poursuite de la mise à 3 bandes de la E42 communément appelée « autoroute de Wallonie », laquelle constitue un axe d’une importance capitale pour la vie économique de la Région wallonne.

    Divers arguments plaident en faveur de la mise au gabarit 2 X 3 bandes de cet axe autoroutier pour lequel la densité du trafic est particulièrement dense (au moins 50 000 véhicules chaque jour), une densité qui n’a cessé de croître ces dernières années. Parmi ces arguments :
    - augmenter la fluidité du trafic en particulier lors des heures de pointe ce qui constitue un coût économique pour les entreprises de transport mais aussi pour les employeurs en raison d’une diminution des embouteillages et donc un confort pour les usagers ;
    - améliorer la sécurité des usagers sur un axe européen particulièrement fréquenté par des poids lourds ;
    - stabiliser la vitesse moyenne de circulation et réduire la facture énergétique.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me confirmer que le taux de saturation sur cet axe autoroutier a atteint une ampleur telle qu’il nécessite une mise à trois bandes de l’ensemble du tronçon ?
    Au vu des accidents gravissimes enregistrés sur la E42, la sécurité ne devrait-elle pas être un leitmotiv suffisant pour uniformiser le gabarit sur ce tronçon ?
    Combien de kilomètres sur la E42 sont à deux bandes ? Que représenterait en termes de coût les travaux du passage à trois bandes ?

    Je regrette que l’on n’ait pas profité des récents travaux de réhabilitation engagés sur la E42 pour aménager une bande supplémentaire et de ce fait, économiser du temps, de l’argent et des désagréments en termes de circulation.
    Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer si la réflexion suit bien son cours ? Quel est l’avis qu’a rendu récemment la Commission provinciale de la sécurité pour la Province de Namur ? D’autres avis sont-ils attendus ?
  • Réponse du 15/07/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le dossier est actuellement à l'étude à la Sofico qui fait actualiser les études socio-économiques et de sécurisation des deux tronçons.

    Les avis des conseils principaux de sécurité routière de Liège et de Namur sont sollicités par la Sofico.

    A ce jour, leurs conclusions ne m’ont pas été transmises.