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La politique de branding de la Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 179 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 07/07/2011
    • de BOLLAND Marc
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Depuis plusieurs mois et années, Monsieur le Ministre-Président s'investit pour améliorer l’image de la Wallonie. C’est évidemment un élément porteur de notre développement futur.

    Peut-il, dans l’état actuel de l’évolution de cette politique, me fournir les éléments suivants :
    - dispose-t-il de sondages ou d’études d’opinion, en Belgique et à l’étranger, permettant de juger aussi objectivement que possible de l’évolution de notre image de marque;
    - quels sont nos points forts et nos points faibles, tels que révélés par ces études;

    Une politique de grands événements est importante dans ce contexte. Quels sont les événements identifiés par le gouvernement de Monsieur le Ministre-Président comme contribuant directement à l’amélioration de notre image ? Cette identification a-t-elle des conséquences sur la manière dont le gouvernement soutient ces événements ?
  • du 26/07/2011
    • de DEMOTTE Rudy
  • Réponse du 26/07/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    En réponse à la question écrite de l'honorable Membre, il est porté à sa connaissance les éléments suivants

    A la suite de la décision du Gouvernement wallon de lancer un marché public pour désigner un prestataire chargé de réaliser l'analyse de base pour la stratégie de marque de la Wallonie, la société de consultance Mac Kinsey a été désignée. Le travail d'analyse a ainsi pu être entamé tout récemment. Sans incident de parcours, ce travail devrait aboutir fin novembre de cette année. Il constituera le socle sur lequel sera basé le « branding » dans sa partie tangible, à savoir sa traduction visuelle.

    Les résultats de cette étude menée par Mac Kinsey ne sont pas encore disponibles. Il est cependant évident qu'on y retrouvera notamment la synthèse et l'analyse de nombreuses études et classements permettant de situer la Wallonie, que ce soit en termes d'attractivité économique ou touristique, de positionnement de la marque de la région ... Ainsi par exemple, les données figurant dans des classements tels que le Country Brand Index, le Nation Brands Index, le Mercer Quality of Living Survey, le Travel &Toursim Competitiveness Report ou le Foreign Direct Investment Confidence Index constituent des sources d'analyse.

    L'étude se basera, bien entendu, aussi, sur les documents transversaux de référence pour la Wallonie et sur les principales analyses qui ont permis de les élaborer (à titre d'exemple encore: PM 2.Vert, Plan Creative Wallonia, Plan Action Industrie, Plan Air Climat ... ).

    Outre les analyses de ces sources, un diagnostic SWOT détaillé sera évidemment réalisé, sur base de la synthèse des recherches mais également sur base des constats réalisés dans le cadre d'un benchmark avec d'autres régions ayant mis en œuvre une stratégie de marque.

    Concernant la politique des grands événements, il est clair qu'un lien doit être établi avec la stratégie de marque. Le Gouvernement soutient ainsi des événements tels que Mons 2015 ou la candidature de la ville de Liège pour l'Exposition internationale de 2017 (Liège 2017), qui constituent des opportunités importantes pour les villes concernées mais qui offrent également autant d'occasions de faire rayonner l'image de la Wallonie à l'étranger. Il s'agira, d'ailleurs, une fois les fondements du branding posés, de concevoir une stratégie de diffusion, qui intégrera immanquablement les grands événements.