/

Les initiatives à prendre relativement à la problématique des sectes

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 184 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    La problématique des sectes revient régulièrement sur le devant de la scène, en fonction de faits dénoncés par la presse.

    Comme Monsieur le Ministre-Président le sait, ces dernières années, les mouvements sectaires ont tenté de changer de visage à l’égard du grand public, en faisant apparaître des abords lisses et propres. Ces mouvements sectaires prétendaient ainsi qu’ils n’avaient rien à cacher.

    Néanmoins, ce changement n’était que de façade et ces mouvements sectaires sont toujours plus actifs dans la manipulation et dans l’abus de personnes en situation de faiblesse et de perte de repères.

    L’un des changements constatés dans les mouvements sectaires concerne leur méthode d’approche. Ces mouvements sectaires ont tenté ces dernières années de s’introduire de manière directe ou indirecte dans des projets soutenus par les Etats. Dans certains pays, on a ainsi vu des projets menés par des autorités publiques être soutenus par des ONG ou encore des asbl dépendant de ces grands mouvements sectaires.

    Par ailleurs, il s’est avéré que plusieurs mouvements sectaires ont déjà pu tenter de s’introduire dans les écoles de manière indirecte mais également auprès de certains mouvements de jeunesse. Plus que jamais, l’heure est à la plus grande vigilance.

    Dans le cadre des compétences de la Région wallonne, une réflexion constante est-elle menée concernant l’intrusion des mouvements sectaires ? Existe-t-il, au niveau de la Région wallonne, une cellule chargée de veiller et d’être attentive à ces tentatives d’intrusion ? Quelles sont les actions qui ont pu être prises ces dernières années par la Région wallonne en vue de lutter contre l’intrusion des mouvements sectaires ?

    Les mouvements sectaires sont partout présents dans nos sociétés. Des contacts ont-ils récemment été pris à ce sujet avec les autres entités fédérées et l’Etat fédéral ?
  • Réponse du 26/07/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    L'objet de la question ne relevant pas de mes compétences, j'invite l'honorable Membre à adresser la question à Monsieur Paul Furlan, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Tourisme.