/

Le plan d'excellence numérique

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 342 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2011
    • de KILIC Serdar
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Récemment, Monsieur le Ministre a présenté au gouvernement le « Master Plan Tic ». Il s’agit, entre autres, de l’intégration des technologies de l’information et des télécommunications au cœur du système éducatif, du développement des services publiques numériques ou d’un accès universel. Le Plan sera soumis au CESRW pour le mois de septembre. D'ici-là, il serait intéressant de bénéficier de quelques grandes lignes de ce plan qui porte à l'horizon 2025.
     
    D’après le rapport de l’Agence wallonne des télécommunications, 78 % des ménages wallons ont  utilisé internet, soit une progression de 14 % par rapport à l’année passée, 91 % des entreprises sont connectées à internet et 1/3 possèdent un site.
     
    Le projet veut aller plus loin.  Ainsi, concrètement, Monsieur le Ministre a émis le souhait de créer, en Région wallonne, six smart work centers pour 2016.  Ces plates-formes de travail permettent à des personnes de tous horizons et travaillant pour des employeurs tout aussi divers de ne plus rester à la maison pour exécuter leurs missions et de disposer d’infrastructures à la pointe de la technologie numérique. 

    Monsieur le Ministre pourrait-il déjà nous en dire plus à ce sujet ?
     
    D’autre part, un appel à projet pour mener des expériences de ce genre sera doté de quelques 900.000 euros.  Monsieur le Ministre pourrait-il nous en expliquer le fonctionnement ?
  • Réponse du 14/10/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le 16 juin dernier, un avant-projet de plan pour les technologies de l’information et de la communication en Wallonie a été présenté au gouvernement. Ce plan s’intitule « Master Plan TIC. Wallonie, Terre d’Excellence Numérique ».

    Ce plan s’inscrit dans le programme-cadre Creative Wallonia qui vise à promouvoir la créativité et l’innovation en Wallonie. Il n’est plus imaginable, aujourd’hui, de tendre vers un développement innovant de notre société et de notre économie sans accorder une attention prioritaire aux technologies de l’information et de la communication, véritable ferment de l’innovation.

    Le Master Plan TIC reprend d’ailleurs cette phrase : « Il n’y a pas d’alternative à l’accélération et l’accompagnement de la mutation numérique ». Les TIC sont un élément clé d’une politique de développement car il n’y a pas d’innovation sans interconnexion. Les ménages wallons ont de plus en plus souvent recours à ces nouvelles technologies dont il est essentiel de garantir le développement.

    Outre le travail analytique et prospectif qui a été réalisé par le groupe chargé de son élaboration, le plan est le fruit d’une large procédure de consultation du secteur. En effet, les principaux acteurs du secteur TIC en Wallonie ont été consultés, tant privés que publics : Alcatel, Belgacom, Cisco, HP, IBM, KPN, Google, Microsoft, Mobistar, Mondial Télécom, NRB, VOO, le CETIC, le Commissariat EasiWal, le DTIC (SPW), Belnet, la Sofico; Agoria, le Cluster TWIST et l’Infopôle Cluster TIC.

    Ces organismes ont soumis leurs analyses prospectives sur les futures tendances, les futurs usages et opportunités que représentent les TIC, ainsi que leurs idées sur des actions à entreprendre.

    Le plan TIC comporte trois sections principales : une section prospective où sont décrites les multiples évolutions technologiques et leurs impacts sur nos usages ; une deuxième section où sont identifiés les 6 grands défis auxquels la Wallonie devra faire face afin d’atteindre l’objectif 2025, c’est-à-dire faire de la Wallonie une Terre d’Excellence Numérique ; et une troisième section qui présente la feuille de route à suivre pour relever chacun de ces défis. Cette feuille de route propose 10 objectifs stratégiques et 50 objectifs opérationnels, répartis dans le temps. C’est donc un réel travail d’analyse qui s’est traduit en objectifs concrets.

    Les six grandes priorités pour le basculement numérique de la Wallonie sont :
    1. Intégrer les TIC au cœur du système éducatif ;
    2. Développer les infrastructures digitales et les réseaux à très haut débit ;
    3. Structurer le secteur TIC ;
    4. Généraliser les usages TIC avancés dans les entreprises ;
    5. Développer les services publics numériques ;
    6. Garantir l'accès universel aux TIC.

    La question des moyens est évidemment centrale pour la bonne réalisation des mesures proposées dans ce plan. Elle est cependant prématurée à ce stade. En effet, le gouvernement a demandé l’avis du Conseil Economique et Social de la Région wallonne sur ce plan, ainsi que celui du Conseil Stratégique du Service Public de Wallonie. Il faut envisager l’ensemble des modalités avec les différents organismes responsables dans les mois qui viennent. Le plan présente les objectifs à ne pas manquer pour permettre le basculement numérique de la Wallonie. Il va sans dire que les partenaires privés joueront un rôle essentiel et seront associés à ce mouvement, comme ils l’ont été jusqu’ici. Les pouvoirs publics ne doivent pas être l’unique contributeur des déploiements du futur numérique, une grande place doit être prise par le privé.

    Une autre action prise au sein de Creative Wallonia, et qui rentre en lien direct avec le plan TIC, vise à stimuler les Smart Work Center. Il s’agit là d’un outil davantage centré sur la technologie et qui offre aux travailleurs des lieux de travail décentralisés, dotés de haute technologies leur permettant de collaborer avec leurs partenaires où qu’ils soient. Par souci de cohérence des actions et puisqu’un Smart Work Center propose une nouvelle façon de travailler qui ne serait pas possible sans l’usage avancé des TIC, il a été décidé qu’un objectif opérationnel soit mentionné à leur égard dans le plan 6 Smart Work Centers en Wallonie en 2016. C’est un objectif tout à fait accessible et il serait même tout à fait envisageable d’obtenir de meilleurs résultats.

    Le gouvernement a confié la réalisation d’un appel à projets pour la création de Smart Work Center à l’EuroGreen IT. En effet, les Smart Work Center sont au cœur de la mission de l’EuroGreen IT, puisqu’ils permettent une optimisation des déplacements des travailleurs mettant les nouvelles technologies au service du développement durable. L’appel à projets devrait être lancé dans les prochains mois.

    Pour ces mesures, des moyens ont été mobilisés et seront utilisés pour réaliser les premiers centres pilotes en collaboration avec l’AWT chargée de la coordination des espaces de coworking. Il sera alors possible d’évaluer le succès de ces mesures et d’envisager une poursuite de la stimulation.