/

Le plan de communication relatif à l'habitat permanent

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 322 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2011
    • de ONKELINX Alain
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Nous avons eu l’occasion d’aborder l’actualisation du plan relatif à l’habitat permanent au sein de notre commission début du mois de mai.

    Madame la Ministre avait affirmé que ce plan actualisé ne pourrait être déployé que si nous disposions d'un suivi, d'un tableau de bord permettant un pilotage afin de recueillir des informations géographiques, juridiques ou d'ordre sociologique complètes et fiables.

    Dès lors, un plan de communication global visant à relayer les mesures validées par le gouvernement du jeudi 28 avril devait être mis au point, et surtout mis en œuvre entre le mois de mai et le mois de septembre.

    Nous sommes à la mi-parcours de la mise en œuvre de ce plan de communication. Madame la Ministre pourrait-elle me faire part de l’état d’avancement de ce projet ? Les objectifs et les délais fixés au départ seront-ils rencontrés ?
  • Réponse du 29/07/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    L'une des priorités du Gouvernement wallon suite à l'actualisation du Plan HP a en effet consisté en la mise en œuvre d'un plan de communication global visant à relayer les différentes mesures validées le 28 avril 2011 .

    Trois axes de communication ont été privilégiés.

    Le premier cible expressément les résidents permanents qu'il importe de rassurer. Un document d'information spécifique a été élaboré. Il reprend les objectifs du Plan HP et répond, en termes simples, aux questions que les résidents permanents se posent le plus souvent. Etant donné les liens de proximité et de confiance établis entre les résidents permanents et les antennes sociales du plan, j'ai estimé que ces dernières étaient les mieux à même de transmettre ce document via un contact direct. Chaque antenne sociale a dès lors été chargée de rencontrer l'ensemble des résidents permanents de la commune, quel que soit l'équipement dans lequel ils résident, afin de leur remettre le texte en question, d'apporter les explications appropriées et d'entamer, ou poursuivre, des échanges avec eux.

    Dans les communes ne bénéficiant pas d'une antenne sociale, les collèges communaux ont été invités à confier cette mission à leur chef de projet ou à l'agent du CPAS référent pour le Plan HP.

    Le guide des aides aux personnes habitant dans un équipement touristique sera également actualisé et réédité en 2012 en intégrant les nouvelles mesures du plan.

    Un second axe de communication comprend diverses actions à destination des administrations, acteurs de terrain (chefs de projet. antennes sociales et agents de concertation) et professionnels.

    Ainsi, le tableau de bord approuvé par le Gouvernement wallon a été envoyé à toutes les directions générales du SPW impliquées dans la mise en œuvre du Plan HP. Chacune d'elles doit désigner une personne référente pour veiller. en collaboration avec la DiCS, au suivi des mesures et au respect du calendrier. Un tableau reprenant l'ensemble des mesures du Plan HP actualisé a également été envoyé aux acteurs de terrain.

    La DiCS organisera prochainement une réunion avec chaque commune adhérant au Plan HP, afin d'améliorer les dynamiques locales et présenter les grandes orientations du Plan HP actualisé ainsi que la nouvelle convention de partenariat. Cette réunion sera suivie d'une réunion du Comité d'accompagnement local au cours de laquelle le plan actualisé sera expliqué aux partenaires.

    Les mandataires locaux et les chefs de projets seront invités à une réunion d'information sur le Plan HP actualisé, réunion qui sera également ouverte aux Provinces afin de travailler sur l'habitat permanent de manière plus globale.

    Les agents de concertation ne seront pas oubliés. puisqu'une réuni,on d'information leur sera spécialement destinée.

    Par ailleurs. il me semble important qu'une communication plus générale sur l'actualisation du Plan soit adressée à un large public. C'est pourquoi une brochure de présentation du Plan HP actualisée est en cours de rédaction. et sera présen1ée au Gouvernement wallon pour validation lors d'une de ses séances de septembre. Cette brochure sera mise à disposition dans un maximum de lieux (communes, CPAS, etc.).

    De plus, des panneaux informatifs standardisés seront apposés aux entrées des sites HP. Ces panneaux rappelleront l'interdiction de s'installer de manière permanente dans le site et inviteront les personnes à s'adresser à la commune.

    Enfin, le site web de la DiCS est en cours d'actualisation et comprendra un large volet sur le Plan HP. Les agents du numéro vert de la Région wallonne ont également reçu une formation sur le plan, ses objectifs et les mesures qui seront mises en œuvre.