/

Les missions spécifiques des services d'accompagnement

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 325 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2011
    • de DAELE Matthieu
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Actuellement, les services d’accompagnement sont mis en place sur base de l’arrêté de 2004 avec des critères larges et difficilement évaluables.

    Afin de répondre à toutes les demandes qui leur sont adressées, il serait nécessaire d’établir des critères d’agrément clairs et précis, facilement auto-évaluables.

    Est-ce qu’un tel projet est en cours ?

    Sinon quelle procédure pourrait être mise en place et comment ?

    Comment permettre le développement des services existants (moins onéreux que la création de nouveaux services) ?

    En CoCoF, les services d’accompagnement sont agréés et subventionnés sur base de mission spécifique (ex. : intégration scolaire, …). Cela pourrait constituer une solution alternative où les services pourraient répondre à des questions précises en fonction de leur spécificité.

    Qu’en pense Madame la Ministre  ?

    Est-ce envisageable en Région wallonne ?

    Comment permettre au secteur de l’aide en milieu de vie de se pérenniser au-delà des différents projets-pilotes initiés en Région wallonne ?
  • Réponse du 02/09/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    L'arrêté du Gouvernement wallon du 22 avril 2004 qui régit les services d'accompagnement définit leurs missions :
    - assurer un accompagnement individualisé;
    - développer un travail communautaire;
    - susciter, formuler et élaborer des réponses collectives à des besoins individuels.

    Les missions ont été définies largement, de même que les critères d'agrément afin de leur permettre de répondre aux demandes dans toute leur diversité. La réponse se construit au départ de la demande de la personne, de son vécu, de son contexte socio-familial, de ses compétences et de ses aspirations. Chaque situation est particulière et requiert une approche personnalisée.

    Certains services spécifiques existent en raison du type de handicap: visuel, auditif, sclérose en plaques.

    Il apparaît cependant que, au fil du temps, tout en ne négligeant pas une approche généraliste ni le respect de la demande de la personne handicapée, certains services tendent à se spécialiser dans certains domaines d'activité comme par exemple le soutien à l'emploi ou l'aide au logement, voire dans plusieurs secteurs d'activités.

    Une surspécialisation des services et une limitation des activités des services à un seul secteur d'activité n'est pas à l'ordre du jour. Pour des raisons de proximité et d'accessibilité, il m'apparaît qu'il convient de conserver le caractère généraliste des services d'accompagnement tout en leur permettant néanmoins de se spécialiser dans certains domaines d'intervention en fonction de leur expérience et/ou de leur sensibilité.
    Il convient cependant d'assurer une meilleure lisibilité des activités réalisées par les services et donc de réfléchir à cette question de la spécialisation en articulation avec leur caractère généraliste.

    Cela étant, j'informe l'honorable Membre que le Comité de gestion de l'Agence, en sa séance de juillet 2011, a chargé l'administration de faire procéder à une évaluation externe des services d'accompagnement. " est en effet nécessaire d'avoir une vision claire des actions de ces services avant d'éventuellement me proposer une augmentation des budgets y afférents.