/

La circulaire relative à la préparation des repas dans les cantous

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 330 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Il y a quelques semaines, j’interrogeais Madame la Ministre sur la problématique de l’incompatibilité des règles AFSCA avec la préparation des repas dans les cantous. En effet, une application trop stricte et une interprétation restrictive des normes AFSCA empêchaient toute consommation des repas préparés dans les cantous.

    J’avais donc suggéré à Madame la Ministre de prendre différents contacts avec son homologue au fédéral en charge de l’application des règles AFSCA.

    Il semblerait donc qu’un point d’accord ait pu être trouvé entre l’application des règles AFSCA et la préparation et la consommation des repas dans les cantous. Ainsi, les activités de préparation de repas ou de collations réalisées par les résidents dans les cantous sont autorisées dans la mesure où elles se déroulent sous la surveillance et la responsabilité de membres du personnel formés aux bonnes pratiques d’hygiène alimentaire et qu’une attention particulière soit accordée au port de tenues vestimentaires adaptées et propres. La consommation par les résidents des repas qu’ils ont préparés eux-mêmes devra s’effectuer avec l’accompagnement requis pour éviter toute mise en danger de la santé des résidents.

    Madame la Ministre avait donc proposé à son administration d’établir une circulaire reprécisant ces règles en matière d’hygiène et de préparation des repas dans les cantous.

    Madame la Ministre peut-elle me dire si cette circulaire a déjà pu être réalisée ? Celle-ci a-t-elle été soumise à l’AFSCA pour d’éventuelles remarques ? Quelles sont les remarques qui ont été formulées par l’AFSCA dans le cadre de cette circulaire ? Cette circulaire a-t-elle été diffusée auprès des différents cantous présents en Région wallonne ?

    Madame la Ministre fera-t-elle réaliser une évaluation de cette circulaire dans les prochains mois ? Des remarques sont-elles encore formulées sur le terrain par les agents de l’AFSCA concernant certains problèmes qui seraient constatés dans le cadre de la préparation et de la consommation de repas dans les cantous ?
  • Réponse du 19/08/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    J'informe qu'en date du 26 janvier 2011, Madame Sabine Laruelle, Ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la politique scientifique, a répondu favorablement à ma demande, sous les conditions que l'honorable membre avait d'ailleurs mentionnées dans sa question, relative à la préparation des repas dans les maisons de repos et en particulier la participation des résidents à cette activité.

    J'ai envoyé une circulaire à toutes les maisons de repos et les maisons de repos et de soins le 15 mars 2011.

    Le courrier de Madame la Ministre Sabine Laruelle était joint à cette circulaire.

    L'AFSCA devait prendre des dispositions en interne suite au contenu du courrier du 26 janvier 2011 de Madame la Ministre Sabine Laruelle.

    Si les conditions sont bien respectées par les établissements, il ne devrait donc plus avoir de problèmes. Pour ma part je n'ai plus reçu aucune remarque ou plainte tant de la part de l'AFSCA que des gestionnaires ou personnel des maisons de repos ou des Cantous.

    Je me réjouis d'avoir pu clarifier la situation et ainsi améliorer la qualité de vie des personnes âgées en maison de repos ou en maison de repos et de soins.