/

L'évaluation du système de soins de santé belge

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 331 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    L’amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients fait partie des priorités des différents gouvernements en Belgique. Ainsi, les Communautés et les Régions ont été associées à la réflexion menée par le fédéral sur la mise en place d’un rapport d’évaluation sur les performances de notre système de soins de santé.

    Madame la Ministre peut-elle me dire si ce rapport d’évaluation de notre système de soins de santé a pu être mis en place ? Quels sont les indicateurs qui ont été mis en place dans le cadre de ce rapport d’évaluation ? Quels sont les indicateurs qui concernent directement les compétences relevant de la Région wallonne ?

    Madame la Ministre peut-elle me dire si un premier rapport concernant l’évaluation du système de soins de santé en Belgique a déjà pu être établi ?

    Par rapport aux différents indicateurs témoins, quels sont les points qui devront faire l’objet d’une amélioration pour ce qui concerne les compétences de la Région wallonne ?
  • Réponse du 19/08/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a en effet développé en collaboration avec l'Institut scientifique de santé publique (ISP) et toutes les instances fédérales et fédérées, un outil destiné à mesurer la performance du système de soins de santé belge. Les premières conclusions de ce rapport sont déjà disponibles, mais un rapport plus complet est attendu pour la fin 2012.

    Dans un premier temps, le KCE et l'ISP ont surtout examiné la faisabilité de la mise sur pied d'un tel système d'évaluation en Belgique. Ensuite, leurs chercheurs ont développé un prototype de système de mesure évaluant un nombre limité d'indicateurs. De cette étude pilote ressortent une série de points faibles et points forts qui caractérisent notre système de soins de santé.

    Ainsi, il ressort que l'accessibilité aux soins est bonne en Belgique. Dans le domaine de la prévention, on enregistre de bons résultats en ce qui concerne la vaccination mais la situation demeure par contre insatisfaisante pour le dépistage de certains types de cancer (du sein et du col de l'utérus particulièrement) avec en outre de grandes variations entre les régions. D'autres points posent question : le nombre élevé d'ablations de l'utérus, l'augmentation du nombre de césariennes et une exposition élevée aux irradiations médicales.

    A ce stade, les résultats de cette étude pilote sont donc essentiellement basés sur un nombre limité d'indicateurs qui concernent principalement la pratique clinique au sein du système de soins de santé. Ils ne concernent donc pas vraiment les compétences de la Région wallonne en matière de santé.