/

La prise en considération des conditions de vie des habitants dans le cadre des projets urbains et l'exemple du périmètre de remembrement urbain (PRU) de Charleroi

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 333 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2011
    • de CREMASCO Veronica
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Les grands projets d’aménagement urbain transforment notre quotidien. Ainsi, on reconstruit chaque jour la ville sur la ville. Dans la panoplie des outils d’aménagement utiles pour ce faire, les PRU(1) peuvent très certainement constituer un outil d’urbanisme décisif pour la reconversion, l’évolution et le développement de nos villes et pôles urbains.

    Je voudrais aujourd’hui insister sur cette dimension particulière, que la mise en œuvre du PRU de Charleroi met à l’actualité : l’aspect social, et en particulier le maintien ou pas des habitants « autochtones » sur place avant, pendant et après le projet. En corollaire, ce que je voudrais éclaircir avec Madame la Ministre c'est la prise en compte des conditions de vie et leur évolution.

    Le PRU de Charleroi met cette dimension en évidence par le déplacement d’une population peu - voire jamais - prise en considération dans les plans et programmes urbanistiques : les prostituées. Mais ce n’est souvent que la pointe de l’iceberg … D’autres, peut-être encore moins représentés, sont aussi malmenés et déménagent dans le silence.

    J’aimerais savoir si le maintien ou non des populations sur place sont prises en considération par les outils de revitalisation de nos villes et pôles urbains ?

    Si oui, selon quelles modalités ?

    Le taux de renouvellement des populations est-il pris en considération ?

    Madame la Ministre peut-elle faire référence à un document d’application en Région wallonne prenant cette dimension en considération ?

    Pendant un chantier - qui peut s’étaler sur de nombreux mois -, les conditions de vie sont-elles balisées ? Si oui, par quels critères ?

    Enfin, des conditions en termes d’amélioration du cadre de vie (travail ou logement), d’évolution des prix du loyer, etc., sont-elles garanties d’une manière ou d’une autre?

  • Réponse du 05/09/2011
    • de TILLIEUX Eliane


    La question de l'honorable Membre relative à la prise en considération des conditions de vie des habitants dans le cadre des projets urbains et l'exemple du périmètre de remembrement urbain de Charleroi m'est bien parvenue.

    J'en ai pris connaissance avec intérêt.

    La question relevant de la compétence de mon collègue Philippe HENRY, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et de la Mobilité, je me permets de l'inviter à l'interroger.