/

Le transfert du site de l'Abbaye de Villers-la-Ville à la Région wallonne

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 659 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2011
    • de CHERON Marcel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La presse a récemment relayé les propos du directeur de l’Institut du patrimoine wallon, relançant l'idée du transfert du site des ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville du fédéral à la Région.

    A l’heure actuelle, tout l’enclos monastique appartient en effet à la régie des bâtiments et les abords extérieurs relèvent de la Région wallonne. Les ruines, classées monument historique et inscrites au patrimoine majeur de Wallonie, ont longtemps été victimes d’un sous-investissement chronique. Si transfert il devait y avoir, il doit donc être accompagné de moyens budgétaires liés aux investissements que la Régie des bâtiments aurait dû y faire aux cours des vingt dernières années.

    Par ailleurs, une réforme de l’Etat fédéral est en préparation. Celle-ci organisera vraisemblablement le glissement de compétences fédérales vers les entités fédérées. La gestion de l’Abbaye de Villers-la-Ville pourrait dès lors faire partie des points à négocier lors d’une réforme globale de l’Etat. Plus largement, d’autres sites sont sûrement concernés.

    Dans ce cadre, Monsieur le Ministre a-t-il une vision des sites appartenant à la régie des bâtiments qui pourraient être transférés à la Région ?

    Pourrait-il me dire s'il prévoit de réaliser une évaluation chiffrée des moyens budgétaires à négocier pour assurer la gestion des sites éventuellement transférés à la Région ?

    La Région est-elle demandeuse de reprendre la responsabilité patrimoniale du site de l’Abbaye de Villers-la-Ville ?
  • Réponse du 28/07/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Les bâtiments et les terrains qui constituent l’enclos monastique de l’Abbaye de Villers-la-Ville appartiennent à l’Etat fédéral et dépendent de la Régie des Bâtiments, à l’exception de la Porte de Bruxelles qui est propriété de la Wallonie.  Les bâtiments et terrains aux alentours (ferme, moulin, grange, enceinte et portes, buanderie et petit moulin) appartiennent à la Wallonie.  L’ensemble des propriétés est géré par l’ASBL Abbaye de Villers qui reçoit une subvention de fonctionnement annuelle de la Wallonie.  Les propriétés régionales de Villers sont par ailleurs inscrites sur la liste de l’Institut du Patrimoine wallon, dans le cadre de sa mission de valorisation des propriétés régionales.
     
    L’Institut du patrimoine wallon a confié en 2007 une étude de l’état sanitaire des ruines de l’Abbaye de Villers à un spécialiste en maçonneries anciennes.  Le but était d’établir une programmation chiffrée des interventions de consolidation et de proposer des interventions ciblées afin de vérifier et éventuellement réduire l’estimation d’environ 6 millions d’euros réalisée par la Régie des Bâtiments en 2000.
     
    L’étude a identifié des travaux à réaliser par des entreprises spécialisées pour environ 4.600.000 euros TVAC.  Des travaux d’entretien régulier des ruines, d’enlèvement de la végétation, de rejointoiement et de traitement des faîtes des murs doivent également être envisagés.
     
    En conclusion, le manque d’entretien et d’investissements sur ces ruines aurait un coût important pour la Wallonie.  Le transfert de la propriété devrait, le cas échéant, être accompagné des moyens financiers nécessaires.
     
    Le cas de l’Abbaye de Villers n’est pas unique.  En février 2008, l’Institut du Patrimoine wallon a expertisé une vingtaine de propriétés fédérales d’intérêt patrimonial susceptibles d’être transférées à la Wallonie, précisément parce que la Régie fédérale des bâtiments n’a plus la volonté ou les moyens d’investir sur ces monuments.