/

Les dispositions mises en place au sein des maisons de repos en période de canicule

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 334 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2011
    • de COLLIGNON Christophe
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Il m'apparaît important de pouvoir prévoir et prendre des dispositions utiles, à moyen et long terme, en vue d'améliorer le bien-être de nos aînés pendant les périodes de fortes chaleurs. Outre les différentes recommandations prévues à destination des acteurs de terrain, il m'apparaît également important de pouvoir anticiper cette situation au travers de dispositions réglementaires pratiques en matière de climatisation et favorisant ainsi le bien-être des occupants des maisons de repos.

    A ce titre, Madame la Ministre envisage-t-elle la mise en place de mesures plus sévères que celles existant actuellement ? Ne devrait-on pas prévoir dans le futur la climatisation de l’ensemble des chambres des maisons de repos ? Un mécanisme d'incitants financiers à destination des gestionnaires de maison de repos visant à armer ces structures face à ces canicules est-il envisageable ? Des budgets sont-ils disponibles pour ce type d’initiatives ?
  • Réponse du 27/07/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Les investissements nécessaires pour répondre aux normes d'agrément peuvent être subventionnés dans les établissements organisés sous forme d'asbl ou par des pouvoirs publics.

    Dès lors que le point 12.2 de l'annexe III de l'arrêté du Gouvernement wallon du 15 octobre 2009 mentionne qu'en cas de canicule, un des lieux de vie doit être climatisé et de dimension suffisante afin de pouvoir accueillir les résidents, l'intervention de la Wallonie peut être sollicitée.

    La mise en place de mesures plus sévères liées aux infrastructures - telle la climatisation de l'ensemble des chambres des établissements - n'est pas envisagée actuellement.

    Introduire une telle contrainte impliquerait des charges financières conséquentes pour les gestionnaires qui reporteraient son impact sur la facture des résidents alors que des mesures peuvent être adoptées pour préserver le bien-être de ceux-ci.

    La Wallonie soutient régulièrement des campagnes d'information ciblées vers ces établissements et leur personnel pour que ces mesures soient mises en place effectivement.

    En 2010, l'inspection des maisons de repos a également procédé à des inspections de manière aléatoire afin de contrôler la mise en œuvre de ces mesures de prévention et l'instauration d'un lieu de vie climatisé.

    Ces inspections ont eu pour conséquence d'attirer l'attention des gestionnaires sur cette disposition essentielle au bien-être des résidents et à la préservation de leur santé: plusieurs se sont équipés du matériel requis.

    De manière générale, la Wallonie inscrit son action dans le cadre du plan national vague de chaleur et pics d'ozone auquel les administrations wallonnes contribuent, telles les administrations compétentes pour la santé, l'environnement ou encore la cellule régionale de crise.

    Dans ce cadre, j'ai eu l'occasion en 2010 d'adresser un courrier électronique en la matière aux communes car c'est certainement à ce niveau que les mesures d'information, de contrôle et d'assistance peuvent être le plus efficace de par la proximité des acteurs. La coordination des actions entre les acteurs publics et leur répétition sont certainement à cet égard les moyens les plus adéquats pour atteindre l'objectif.

    Enfin, chaque année en début de phase de vigilance du plan vague de chaleur et pics d'ozone, qui s'étend du 15 mai au 30 septembre de chaque année, les services publics fédéraux, régionaux et communautaires concernés diffusent des messages d'ordre préventif auprès de la population générale et de groupes cibles en particulier.

    Au niveau régional, les actions de sensibilisation et d'information à l'attention des services concernés pour les aînés, la famille, les publics précarisés, les soins ambulatoires et personnes bénéficiaires de soins psychiatriques sont poursuivies; des fiches d'information et de recommandations spécifiques ont été élaborées notamment pour les maisons de repos et diffusées chaque année. Celles-ci reçoivent également une invitation à s'inscrire à un système d'information par sms de la survenue d'une vague de chaleur et/ou d'un pic d'ozone est mis en place via ou par l'Agence wallonne de l'air et du climat ; vous avez la possibilité de vous inscrire via le site http://airclimat.wallonie.be afin de recevoir gratuitement les messages d'alerte.

    Ce service s'adresse à toutes personnes intéressées, y compris les gestionnaires des maisons de repos.