/

La valorisation de la friche industrielle dite du «Sartel» à Houtain-Saint-Siméon (Oupeye)

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 1016 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2011
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Monsieur le Ministre a récemment lancé un appel à projet en vue de déterminer de nouveaux périmètres de sites à réaménager.

    La commune d’Oupeye compte sur son territoire, au cœur du village de Houtain-Saint-Siméon, une friche industrielle d’environ 8 hectares. Ce site industriel a eu le triste privilège de finir comme dépotoir de pneus, avant de devenir propriété de l’Office wallon des déchets et d’être dépollué par la SPAQuE en 2002.

    Soucieuse de faire en sorte que ce site ne reste définitivement un chancre, la commune d’Oupeye, via son ADL, a pris contact avec la SPI+, l’objectif affiché étant d’en faire une zone d’activités économiques compatible avec la vie en milieu rural.

    La SPI+ s’est montrée extrêmement intéressée par le développement économique de cette zone. Elle a d’ailleurs répondu le 20 juin dernier à l'appel à projet de Monsieur le Ministre en suggérant de retenir la zone dite du « Sartel » en tant que SAR.

    Quelle suite sera réservée à cet appel à projet « SAR », notamment pour ce qui concerne le site du « Sartel » à Houtain-Saint-Siméon (Oupeye) ?
  • Réponse du 29/07/2011
    • de HENRY Philippe

    Je remercie l'honorable Membre pour sa question

    Le Plan Marshall 2.Vert "comporte l'action suivante:

    « Réhabiliter les sites à réaménager: il s'agit d'assurer la réhabilitation de sites à réaménager choisis notamment en fonction de leur potentialité de reconversion, de la suppression d'un impact paysager négatif, des risques environnementaux qu'ils présentent ou du manque de réactivité du secteur privé à leur égard.

    Objectif quantifié:
    finalisation des 121 sites prioritaires prévus dans le premier Plan Marshall ;
    réhabilitation d'au moins 70 sites supplémentaires (140 hectares) ;
    privilégier les sites de grande dimension et ceux reliés à la voie d'eau et à la voie ferrée: 10 sites (50 hectares) ;
    privilégier les sites situés dans les zones urbaines et les noyaux d'habitat: 30 sites (15 hectares). ".

    Le 23 décembre 2010, le Gouvernement wallon a décidé du financement d'une première liste de 16 nouveaux sites établie au départ de ceux qui avaient déjà fait l'objet d'une demande de financement de la part des opérateurs.

    Le 18 mai 2011 un deuxième appel à projets a été étendu à toutes les communes et à d'autres opérateurs publics potentiels en vue d'établir une seconde liste.

    Ces fiches, y compris celle d'Oupeye, ont dû être rentrées par les opérateurs à la Direction de l'aménagement opérationnel de la DG04 pour le 20 juin 2011.

    Toutes ces fiches sont en cours d'exploitation par mon administration qui, après analyse, traitement et investigations complémentaires, me proposera une liste de sites à retenir.

    Ce projet de liste sera ensuite présenté au Gouvernement wallon pour décision avant la fin de l'année.

    Sous peine de biaiser la méthodologie de choix des opérations, je ne puis évidemment pas préjuger, dans l'état actuel du dépouillement des données, des cotes d'intérêt et de faisabilité qui seront attribuées au site " Sartel " à Oupeye.