/

Le projet "transition-insertion"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 832 (2010-2011) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/07/2011
    • de DAELE Matthieu
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Actuellement, le projet « transition-insertion », financé en partie par le FSE, est mené dans plusieurs écoles de l’enseignement spécialisé de la province de Liège. Ce projet, mené notamment en partenariat avec l’AWIPH, les entreprises de travail adapté de la province de Liège, des services d’accompagnement, le FOREM et le CSEF de Verviers, part du constat que les jeunes issus de l’enseignement spécialisé ont souvent un parcours chaotique et non abouti en matière de transition professionnelle car ils se trouvent souvent livrés à eux-mêmes au sortir de l’école et sont incapables de s’orienter parmi les ressources d’insertion professionnelle.

    Ce projet qui s’étend de 2009 à 2012 met en place dans chaque école partenaire un référent-coordinateur. Cette personne joue différents rôles :
    - assurer le passage scolarité-marché du travail ;
    - renseigner sur les réseaux, les structures à mobiliser ;
    - préparer à l’insertion professionnelle ;
    - intervenir dans la construction du projet professionnel .

    Cette fonction, nouvellement créée, est innovante puisqu’elle permet d’accompagner le jeune en situation de handicap dans sa démarche d’insertion socioprofessionnelle dès sa dernière année d’études. Le « référent-coordinateur » étant professionnel dans l’école du jeune, cela permet de travailler dans la confiance et de bien connaître le milieu dans lequel évolue le jeune. Ce projet concerne les étudiants suivant l’enseignement spécialisé de formes 2 et 3. En 2010, 80 % des personnes ayant bénéficié de ce projet se sont insérées socioprofessionnellement soit en ETA, dans le milieu ordinaire, dans des centres de jour, en formation ou suivis par des services d'accompagnement.

    Il s’agit d’un projet ambitieux et très intéressant qui nécessite la collaboration des acteurs politiques de la Communauté française (enseignement) et de la Région wallonne (emploi, personnes handicapées) ainsi que des associations et entreprises. Le Forem intervient annuellement à hauteur de 10.000 euros.

    Un des points de la DPR veut promouvoir l’égalité devant l’emploi et la formation pour les personnes en situation de handicap et plus particulièrement pour les 18-25 ans. Ce projet permet de répondre en partie à cette exigence.

    L’année dernière j'avais interpellé Monsieur le Ministre concernant l’emploi des personnes handicapées dans l’emploi ordinaire. Dans ce cadre, il m’avait précisé qu’une convention-cadre avait été mise en place entre l’AWIPH, le FOREM et la Région wallonne. Cette convention-cadre a donné lieu à la réalisation d'actions suivantes : l'engagement d'un jobcoach supplémentaire dans les missions régionales, destiné particulièrement aux personnes souffrant d'un handicap; l'octroi de 100 postes PTP réservés aux employeurs qui engagent des personnes handicapées; l'élaboration de financement de projets au profit de l'intégration des personnes handicapées dans les centres de formation non spécialisés.

    Comment pérenniser le projet « transition-insertion » au-delà de 2012 ? N’y aurait-il pas lieu d’articuler ce projet avec la convention-cadre ? En tant que Ministre en charge de l’emploi et de la formation, comment Monsieur le Ministre compte-t-il inscrire ce projet dans la durée ?