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La semaine européenne des PME

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 348 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 15/07/2011
    • de ONKELINX Alain
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    La prochaine semaine européenne des PME aura lieu du 3 au 9 octobre 2011.

    En avril dernier j'avais interrogé Monsieur le Ministre concernant cette troisième édition et l’organisation éventuelle d’événements propres à notre Région.

    Il m’avait répondu qu’une réflexion était menée conjointement entre représentants des secteurs privés et publics afin de déterminer l’opportunité d’un événement central belge.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’informer des avancées effectuées dans ce dossier ? Une décision a-t-elle été prise à ce sujet ?
  • Réponse du 30/09/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Depuis 2008, la Commission européenne coordonne une campagne qui encourage l'esprit d'entreprendre dans toute l'Union et même au-delà. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Small Business Act (SBA). Trente-sept pays sont concernés. Cette campagne se traduit notamment par l'organisation d'événements de niveaux national, régional et local.

    L'édition 2011 de la Semaine des PME se tiendra du 3 au 9 octobre 2011. Comme les autres années, ses organisateurs entendent mettre en valeur les informations sur le soutien que des pouvoirs publics nationaux, régionaux et locaux apportent aux PME, promouvoir l'esprit d'entreprendre et reconnaître la contribution des créateurs d'entreprises à la qualité de vie, à l'emploi, à l'innovation et à la compétitivité en Europe. Il s'agit de sensibiliser le public et d'informer quant aux mesures de soutien existantes.

    La commission ne prévoit aucun soutien financier aux initiatives s'intégrant dans la Semaine des PME. Elle peut, par contre, labelliser des événements et les afficher sur son site qui sera consulté par un public très large. En Belgique, un point de contact national est situé au SPF Economie et orientera les demandes de labellisation vers la Commission européenne.

    En Wallonie, le tissu économique est essentiellement constitué de PME. Dans le cadre du Plan Marshall 2.vert et du Pacte de soutien à l'initiative, de nombreuses mesures ont déjà été adoptées. Elles répondent à cette volonté de la Commission de favoriser l'entrepreneuriat. Dans ce contexte, la Wallonie va s'inscrire dans la démarche du Small Business Act de la Commission et mettre en place des mesures répondant aux dix principes repris dans cet outil européen. Cette initiative recevra une visibilité spécifique au cours de la Semaine des PME. Ces dernières ainsi que les organisations représentatives et toutes les parties prenantes y seront associées.

    Par ailleurs, c'est au cours de cette semaine, le 6 octobre 2011 que se déroulera la soirée de clôture de la quatrième édition du Grand Prix wallon de l'Entreprise, dont l'organisation est en cours. 153 dossiers ont été déposés au 6 juin 2011. Ils se répartissent de la manière suivante :

    Starter Croissance Reprise Total
    Total 96 45 12 153


    Les commentaires que l'on peut faire sont d'une part la croissance continue puisque le GPWE avait reçu 138 dossiers en 2010, 127 en 2009 et 107 en 2008 ; et d'autre part la faiblesse de la catégorie « reprise d'entreprise ». Sur ce plan, il convient néanmoins d'indiquer que cette catégorie permet de mettre en évidence un important dispositif mis en œuvre avec la Sowaccess. On notera également que SOWACCESS a été l'organisation qui a initié un dispositif de transmission d'entreprises en Europe, TRANSEO. Cette structure est aujourd'hui reconnue par la Commission et le Parlement européen accueillera TRANSEO lors de la semaine des PME.

    En ce qui concerne la promotion du GPWE, elle est assurée par l'Agence de Stimulation Economique qui mobilise principalement des moyens de promotion et de communication importants (tournée de sensibilisation par la rencontre des opérateurs d'animation économique dans les 5 provinces, sensibilisation spécifique de la WFG en Communauté germanophone et prise de disposition pour l'assistance linguistique aux entrepreneurs germanophones, Information et sensibilisation des autres acteurs prescripteurs comme les SAACE, les Invests ou les Clusters, communication web www.gpwe.be et web 2.O (facebook, linkedin et twitter), communication dans le quotidien l'Echo dans le cadre d'un partenariat, distribution de dépliants et d'affiches, diffusion d'informations via les sponsors, etc ...

    Le GPWE reste un événement à haute valeur ajoutée pour les candidats. En effet, comme toute récompense, il accroît la visibilité temporaire d'un nombre d'entrepreneurs et de leur entreprise et leur assise. On remarquera enfin que sur la durée, en reprenant les éditions précédentes, nombre de ces entreprises finalistes poursuivent leur croissance et leur développement. Leur présence par la suite dans un hebdomadaire comme Trends Tendance en est un indicateur Intéressant. C'était le cas par exemple le 30 juin dernier avec des articles sur Christian Lange (Glutton) ou Bruno Venanzi (Lampiris). Notons que par ces portraits, c'est l'entrepreneuriat en général qui est mis en évidence, ce qui motive chaque année la mise en œuvre de cette opération.

    Par ailleurs, la région se prépare à publier un Small Business Act (SBA), déclinaIson wallonne du SBA européen. Ce dernier a été publié en 2008. Il repose sur dix grands principes qui sont des recommandations aux Etats membres en vue de faciliter la création d'entreprises et de promouvoir leur croissance. L'Union européenne compte en effet plus de 90% de PME parmi ses entreprises et celles-ci emploie plus de la moitié des salariés européens. Le SBA wallon s'inscrit dans la volonté de faciliter et de simplifier le fonctionnement et la gestion des PME présentes sur le territoire de la Wallonie. Sur chacun des dix principes, il recense les mesures et outils existants afin de leur donner une meilleure lisibilité. Ensuite, il identifie de nouvelles mesures à prendre dans une optique de facilitation. Le SBA wallon a priorisé quatre axes pour sa première édition; l'entrepreneuriat, l'accès aux financements, l'innovation et l'internationalisation. Les autres thématiques comme l'accès aux marchés publics, ne sont pas négligées.

    Au cours de la Semaine des PME européennes, le 5 octobre 2011, sera organisée un Parlement des PME. Cette manifestation doit réunir quelque 200 PME de tous secteurs et de toutes tailles. Elle doit permettre à ses participants, à la manière d'un parlement classique, de débattre du SBA et des problèmes spécifiques des PME, notamment sur les quatre priorités énoncées ci-dessus. L'organisation de l'événement associe étroitement l'Union wallonne des Entreprises (UWE) et l'Union des Classes moyennes (UCM). Le parlement est conçu comme un lieu d'émergence d'idées pour faire progresser les principes du SBA et la position des PME en Région wallonne.