/

La Wallonie "terre d'excellence numérique"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 356 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/07/2011
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Moins d'une semaine après la déclaration du ministre Furlan qui avoue son échec quant à l'ambition de reformer le vote électronique, le ministre Marcourt annonce que le gouvernement a approuvé un MasterCard Plan des Technologies de l'information et de la communication (TIC) . Il convient d'opérer la mutation digitale de la Wallonie et d'en faire une terre d'excellence numérique.

    Quelles sont les priorités du plan et les lignes directrices ? Quelle est la procédure suivie et l'échéancier ? Comment se décline l'ambition dévoilée ? Quels sont les financements nécessaires ?

    Comment le privé sera-t-il associé ? Qui pilotera le dossier ? Comment s'établira le lien avec l'enseignement ?
  • Réponse du 14/10/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Plus de 2 milliards de personnes sont désormais connectées à Internet. Dans les années à venir, nous vivrons, nous travaillerons, nous nous formerons, nous nous soignerons, nous nous divertirons dans un monde nécessairement numérique. Il n’y a pas d’alternative à l’accélération et à l’accompagnement de cette mutation digitale.

    La Wallonie ambitionne de devenir une « Terre d’Excellence Numérique » apte à se hisser parmi les territoires à la pointe de ces avancées en se dotant de la vision et des moyens nécessaires. C’est l’objectif de ce « Master Plan » que de tracer la route de la mutation digitale de la Wallonie à l’horizon 2025 en fixant dix priorités relatives tant à l’infrastructure et à la régulation qu’aux usages et aux compétences.

    Dans un contexte où le changement forme désormais le paysage, l’accélération technologique va se développer autour de l’amplification de quatre facteurs : la bande passante, la capacité de stockage, la puissance de calcul et le volume de données produites. Corollairement, quatre champs qui cristalliseront l’évolution des usages demandent une prise en compte prioritaire : Le Web² (fusion des mondes réel et virtuel), le Cloud computing (plateforme ubiquitaire de services), From data to services (le nouveau pouvoir des données) et l’Empowerment en tant que redistribution des rôles.

    La volonté est d’anticiper les évolutions qui viennent d’être décrites afin de faire de la Wallonie un territoire d’excellence numérique à l’échelle mondiale. C’est pourquoi 10 priorités stratégiques on été dégagées en relation avec six grands défis suivants :

    1° Intégrer les TIC au cœur du système éducatif : Il ne peut y avoir de maîtrise numérique sans un large partage des savoirs et des savoir-faire liés aux TIC. 

    C’est pourquoi diverses mesures et projets pilotes d’utilisation des TIC pour l’enseignement seront mis en œuvre. Les écoles et acteurs de l’éducation doivent être équipés afin de favoriser l’usage des TIC (ordinateurs, projecteurs, logiciels, plateformes en ligne, connexion Internet au très haut débit, etc.).

    2° Développer les infrastructures digitales et les réseaux à très haut débit: Un territoire intégralement numérique est d’abord un territoire connecté. Les réseaux à très haut débit doivent être envisagés au même titre que les autres services universels, comme l’eau ou l’électricité. La Wallonie est amenée à se doter d’une véritable politique d’aménagement numérique du territoire.

    3° Structurer le secteur TIC : La Wallonie recèle un grand nombre d’acteurs TIC (privés et publics) faisant preuve d’excellence. C’est en développant une plateforme virtuelle fédératrice, adjointe d’un réel hub physique, que le Master Plan TIC entend développer un secteur TIC performant. Outre ces actions structurantes, le secteur doit être renforcé économiquement et disposer de moyens financiers, organisationnels et humains afin d'être compétitif sur la scène internationale. Cette priorité sera mise en œuvre grâce à trois leviers : des appels à projets sectoriels, la structuration d’une offre d’accélération de projets et de PPP visible et cohérente, un renforcement des possibilités de formation et de sensibilisation auprès des jeunes.

    4° Généraliser l’usage des TIC avancés dans les entreprises : L’e-business étendu aux réseaux sociaux, le passage de l’informatique des entreprises au cloud, l’utilisation d’applications mobiles pour le marketing, l’utilisation de logiciels dédiés aux métiers de l’entreprise constituent autant d’usages avancés qui peuvent être réalisés à moindre coût et contribuer pleinement à la compétitivité de l’entreprise. Le Master Plan TIC place les entreprises, et particulièrement les PME/TPE au cœur de sa stratégie. De plus, les aides TIC à destination des entreprises seront simplifiées et entièrement numérisées.

    5° Développer les services publics numériques : En 2013, un catalogue des données publiques disponibles sera mis en ligne et un label certifiera l’authenticité de ces données. En 2014, les données publiques utilisables et jugées communicables seront mises à disposition de tous et des applications d'utilité publique seront consommables via un portail en ligne. En 2018, l’ensemble des contenus publics et du fonctionnement interne des administrations wallonnes seront digitalisés et disponibles en ligne. Une cellule de veille technologique sera spécifiquement dédiée aux métiers et usages du service public. Une expérience de cloud privé/public sera réalisée, tout comme plusieurs mesures mobilisatrices pour les agents.

    6° Garantir l’accès universel aux TIC : L’influence croissante des TIC dans nos vies renforce l’importance d’un accès aux services numériques pour tous. L’accès aux TIC doit être entendu comme un droit en termes d’accès aux équipements connectés, mais aussi en termes de capacité d’utilisation et, par la suite, de compétence et d’accès à la formation.

    Au niveau de la procédure, il faut tout d’abord préciser que le plan TIC est le résultat d’une année entière de travail collaboratif entre le Cabinet et l’AWT avec le soutien d’un consultant indépendant. La consultation de plus de 20 acteurs actifs dans le secteur en Wallonie a permis d’identifier une vision prospective du secteur. Une fois le projet abouti, il a été présenté au gouvernement au début du mois de juin.

    Actuellement, conformément à la décision prise par le gouvernement, le projet a été déposé auprès du CESRW et du Comité stratégique du SPW pour avis. Une fois les avis reçus et analysés, le plan sera retravaillé pour être représenté au Gouvernement en automne 2011.

    Le Master plan TIC définit une vision, un cadre et des objectifs qui font participer l’ensemble de la société. Il s’agit d’une initiative unique en son genre puisque le plan TIC définit en quelque sorte une feuille de route établissant les mesures à prendre afin de relever les grands défis de demain en matière de TIC.

    Le secteur privé sera, s’il souhaite s’inscrire dans la démarche, mobilisé. La réalisation du plan TIC passera tout d’abord par une phase mise en place de projets pilotes qui veilleront à faire intervenir tous les acteurs (RW, CTP, etc.). C’est également au travers de projets pilotes que le secteur de l’enseignement sera associé à la démarche.