/

L'entreprise Airbus

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 359 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/07/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Par voie de presse, j’apprends qu’à Berlin, un accord concernant la livraison d’une soixantaine d’Airbus à la Chine a pu être signé.

    Le marché porterait sur un volume de 4.5 milliards d’euros.

    Airbus est une entreprise européenne, localisée dans plusieurs pays.

    Airbus négocie avec une série de sous-traitants, dont certains situés en Wallonie.

    L’industrie aéronautique fait partie des pôles de développements wallons.

    La question s’impose donc, comment les autorités politiques wallonnes peuvent aider l’industrie wallonne de « tirer profit » de l’accord de Berlin ?

    Quelles seront les démarches programmées à cette fin dans le cadre du commerce extérieur ?
  • Réponse du 01/09/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude


    Les entreprises wallonnes telles que Sabca, Sonaca et Techspace-Aero sont déjà sous contrat avec Airbus ou ses fournisseurs officiels pour la fourniture des composants qui leurs ont été attribués.

    La signature d'un nouveau contrat Airbus génère dès lors, et ce, de manière automatique, une activité et un chiffre d'affaires supplémentaires grâce à la livraison de ces avions.

    Les pièces sont commandées en fonction d'un plan de charge et d'une cadence de production d'avions par Airbus et ne sont pas directement rattachées au client final. Cette commande particulière constitue donc un élément important qui contribuera à garantir le plan de charge des entreprises wallonnes impliquées dans les programmes Airbus. Elle justifie aussi le choix de ces entreprises d'avoir investi dans une collaboration avec Airbus.

    Sur base des commandes enregistrées pendant les sept premiers mois de l'année 2011 par Airbus, ces 60 avions correspondent à près de 10% des commandes. En effet, Airbus a enregistré des commandes nettes pour 755 avions de la série A320 depuis le premier janvier de cette année.