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La plate-forme "Bien vivre chez soi"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 337 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 15/07/2011
    • de BORSUS Willy
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Le Gouvernement wallon a lancé en avril 2010 le plan «Bien vivre chez soi».
     
    Il s’agit d’une plate-forme qui permet aux personnes âgées ou en situation d’handicap, un encadrement optimal tout en restant à leur domicile.
     
    Cet encadrement se décline en quatre axes:
    - un axe «information» ;
    - un axe «conseil et suivi» ;
    - un axe «programmes d’aides techniques et d’aménagement du domicile» ;
    - un axe «programmes de formation et d’échanges de bonnes pratiques».

    Quels sont les objectifs fixés à moyen et long terme ?

    Madame la Ministre pourrait-elle m’indiquer l’état d’avancement des différents axes ?

    A-t-elle déjà une évaluation des résultats de terrain induits par ce plan ?

    Madame la Ministre a travaillé par le biais d’appel à projets. Pourrait-elle dès lors me détailler, respectivement par axe, quels sont les bénéficiaires des budgets publics qui y sont affectés ainsi que les montants correspondants ?
  • Réponse du 27/07/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    La plate-forme «Bien vivre chez soi » a pour objectifs de :
    - permettre un accompagnement adéquat des personnes qui vivent une perte d'autonomie en raison de l'avancée en âge et/ou d'un handicap;
    - contribuer à maintenir le projet de vie de la personne au domicile le plus longtemps possible en favorisant un bon niveau d'indépendance et une meilleure qualité de vie;
    - prendre en compte les capacités et déficits de la personne, mais aussi ses habitudes au sein de son environnement.

    L'honorable Membre l'a rappelé, la plate-forme « Bien vivre chez soi » se décline en quatre axes:

    1° Un axe « information » incluant la création et la gestion d'un site internet à destination de tout public et qui regroupe toutes les informations nécessaires relatives à l'autonomie au domicile et. en particulier, concernant les aides techniques. En effet, la première difficulté à laquelle est confrontée une personne est bien souvent de savoir vers qui se tourner pour obtenir un soutien approprié.

    2° Un axe « conseils et suivi » qui vise à apporter au domicile l'expertise de services de conseils en aménagement du domicile et d'aides techniques.

    3° Un axe « aides directes » prévoyant une aide financière pour les plus de 65 ans qui doivent réaliser des aménagements coûteux.

    4° Enfin, un axe « programmes de formation et d'échanges de bonnes pratiques » permet aux porteurs de projets retenus dans l'axe 2 de se mettre en réseau et de bénéficier de formations continues.

    Où en est-on dans la mise en œuvre de ces axes?

    La création et la gestion du site internet a été confié à l'AWIPH, en collaboration avec la direction du SPW en charge de la politique des aînés. Un appel d'offre a été lancé pour le développement de ce site qui devrait être mis en exploitation à la fin de cette année. Il reprendra au minimum les données suivantes:
    - un inventaire des différents acteurs wallons intervenant dans le maintien à domicile: services d'aide aux familles et aux personnes âgées, centres de coordinations des soins et de l'aide à domicile, services de répit. etc.;
    - une information détaillée sur le thème de l'aménagement du domicile et des aides techniques ;
    - la liste des services conseils reconnus par la Wallonie. tant au bénéfice des personnes atteintes d'un handicap que pour les personnes de plus de 65 ans;
    - des informations sur les aides octroyées par la Wallonie;
    - pour les professionnels, un espace d'information sur les formations et échanges de bonnes pratiques organisés;
    - un forum d'échanges.

    Dans l'attente de la mise en route de ce site. un site provisoire existe déjà à l'adresse htfp://www.bienvivrechezsoi.be.

    En ce qui concerne les services de conseils en aménagement et en aides techniques, deux appels à projets ont été lancés à la fois pour renforcer l'offre existante pour les personnes handicapées et pour créer cette offre à l'intention de nos aînés. Les services sélectionnés sont:

    1° Pour les + de 65 ans:
    - SOLIVAL Wallonie-Bruxelles 250.000 euros/an
    - ASPH Handyinfo aménagement 200.000 euros/an
    - CSD Réseau Solidaris 100.000 euros/an
    - CPAS de Charleroi 50.000 euros/an

    2° Pour les personnes en situation de handicap. les nouveaux moyens complémentaires sont répartis comme suit:
    - ASPH Handyinfo aménagement 150.000 euros/3 ans
    - SOLIVAL Wallonie-Bruxelles 150.000 euros/3 ans
    - CSD Réseau Solidaris 150.000 euros/3 ons
    - ANLH 105.000 euros/3 ans
    - CIAS Centre Indépendant d'Aide Sociale de Charleroi 69.000 euros/3 ans

    Des réunions de travail sont menées régulièrement avec l'ensemble de ces services de conseils. dans une logique de transversalité. Pour les personnes en situation de handicap. près de 800 demandes d'interventions ont été enregistrées en 5 mois. En ce qui concerne les aînés, ces services spécifiques étant pour certains à construire, il a été décidé de communiquer graduellement afin d'éviter de susciter un afflux non gérable de demandes. Cela étant, plus de 200 demandes ont déjà été prises en charge durant les 5 premiers mois et tous ces services sont à présent complètement opérationnels.

    L'octroi d'aides directes pour les aînés qui ont besoin d'aménagements plus coûteux est un autre objectif. Une étude est en cours afin d'étudier différents scénarios et les implications budgétaires.

    Enfin, différents thèmes de formations à l'intention des professionnels des services de conseils en aménagement ont été évoqués lors des réunions dont je viens de parler. Une première formation sera organisée au cours du second semestre.