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Le budget d'assistance personnelle

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 338 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 15/07/2011
    • de BORSUS Willy
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Depuis la mise sur pied du BAP, j’ai eu l’occasion de rencontrer un certain nombre de personnes qui en sont bénéficiaires. Si certaines étaient ravies de cette avancée en termes d’amélioration de leur qualité de vie, d’autres rencontraient et rencontrent toujours de grandes difficultés.

    En effet, j’ai été particulièrement interpellé par le fait que certaines d’entre elles, bien que s’étant vues octroyer un BAP depuis plusieurs années pour elles-mêmes ou leurs enfants, ne bénéficiaient pourtant pas d’assistant personnel depuis plusieurs mois, voire plus d’une année.

    Il ne s’agit pourtant pas d’un problème de manque de candidat pour remplir cette fonction : ces personnes ont contacté plusieurs personnes disponibles pour ce faire.

    Il ne s’agit pas non plus d’un problème de carence d’employeur potentiel de ces assistants personnels vu que des services agréés par l’AWIPH se sont proposés pour remplir ce rôle.

    Ces personnes ne comprennent dès lors pas comment cette situation a pu se créer, d’une part, et encore moins comment celle-ci perdure, d'autre part. Elles s’inquiètent également de ne pas percevoir de terme défini à cette situation kafkaïenne.

    Madame la Ministre pourrait-elle m’indiquer si elle a connaissance de ce genre de problème ? Pourrait-elle m’indiquer combien de familles sont ou ont été concernées par une situation similaire  depuis la création du BAP ? Pourrait-elle m’indiquer les mesures qu'elle a prises pour régler dans les plus brefs délais les situations connues et pour éviter, autant que faire se peut, que des situations analogues puissent se produire ou perdurer plus longuement que de nécessaire à l’avenir ?
  • Réponse du 27/07/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Le budget d'assistance personnelle est régi par une réglementation récente. Pour mémoire. celle-ci date de mai 2009 et elle constitue à mes yeux une avancée importante en matière d'inclusion et d'autodétermination des personnes en situation de handicap.

    Comme l'honorable Membre le rappelle, et je l'en remercie, ce budget permet à de nombreuses personnes d'améliorer considérablement leur qualité de vie.

    Ce nouveau dispositif nécessitera des adaptations. je vais y revenir.

    Les personnes handicapées qui décident de coordonner elles-mêmes les différents prestataires ont effectivement parfois rencontré des difficultés à trouver tous les prestataires nécessaires.

    Pour les agents de l'AWIPH. la gestion du BAP implique de nombreux contacts avec les personnes en situation de handicap, une évaluation de leurs besoins, une écoute attentive de, et dès lors de nombreuses recherches en matière de prestataires de services, de nouveaux créneaux à explorer, un nouveau réseau à construire.

    Ceci explique sans doute que certains BAP ont connus quelques difficultés pour se mettre en place ou se poursuivre.

    Je tiens néanmoins à rassurer l'honorable Membre, ces situations sont peu nombreuses et elles ont trouvé une issue favorable ou trouveront, je n'en doute pas, une issue favorable dans les prochaines semaines.

    L'Agence mène actuellement une enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires du BAP. Une réflexion est également menée sur les améliorations et assouplissements à apporter au dispositif.

    Sur cette base, les propositions d'améliorations seront discutées tant avec les bénéficiaires qu'avec les coordinateurs et les prestataires de services. Un projet de modification de la réglementation sera ensuite proposé au Gouvernement wallon.

    Que l'honorable Membre sache que je suis particulièrement attentive à l'évolution de ce dispositif qui, je le rappelle, constitue une avancée importante pour les personnes en situation de handicap.