/

Le dragage du Grand Large de Péronnes

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 1025 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/07/2011
    • de SENESAEL Daniel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Si les canaux de Blaton-Ath et Blaton-Péronnes seront dragués, ce n'est, apparemment pas le cas du Grand Large de Péronnes, un espace aquatique reconnu dans la région qui permet une multitude de sports nautiques via le centre Adeps jouxtant le plan d’eau.

    En effet, voilà 16 ans qu’il n’a pas été dragué. Par ailleurs, il est la seule zone de baignade reconnue en Wallonie picarde. Selon les récents tests prélevés, les eaux du Grand Large sont actuellement de piètre qualité : la Wallonie y déconseille la baignade. La faute proviendrait des algues bleues. Informations prises, il semblerait qu’un dragage permettrait d’améliorer significativement la qualité des eaux.

    En outre le projet de centre de loisirs d’Antoing prévoit un agrandissement du Grand Large. Il serait dès lors opportun d’entamer une réflexion sur le dragage, complémentaire à cet agrandissement.

    Monsieur le Ministre était-il au fait des besoins du Grand Large de Péronnes ? Un dragage de cette zone est-il envisageable ? Qu’en pense-t-il ? Par ailleurs, le dragage pourrait-il faire disparaître le phénomène des algues bleues ?
  • Réponse du 22/09/2011
    • de HENRY Philippe

    Le rôle initial du Grand-Large est celui d'un réservoir destiné à amortir les mouvements d'eau associés au fonctionnement des écluses de Péronnes; son dragage n'est pas prévu actuellement et n'est pas prioritaire pour le trafic fluvial; l'absence de dragage ne perturbe pas non plus les activités nautiques de plaisance qui ne requièrent pas un tirant d'eau important.

    En ce qui concerne les algues bleues, il s'agit d'un phénomène saisonnier récurrent provoqué par la hausse des températures et, surtout, la présence dans l'eau de substances nutritives (nitrates, phosphates) provenant des eaux de ruissellement et aussi des remblais autoroutiers voisins. Un dragage n'aurait aucun effet sur ces phénomènes.

    Comme par le passé, dans le cadre du bail d'entretien du district de Péronnes de la direction des voies hydrauliques de Tournai, un enlèvement partiel des algues depuis les berges est intervenu cet été.