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La zone particulièrement accidentogène au lieu-dit Fond de Deigné à Aywaille

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 668 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 15/07/2011
    • de DODRIMONT Philippe
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Je me permets de livrer à Monsieur le Ministre ci-dessous les informations qui viennent d’être transmises au Service public Wallonie concernant les nombreux accidents qui sont intervenus depuis 5 ans au lieu-dit Fond de Deigné sur le territoire de la commune d’Aywaille (R.N. 666). En effet, depuis 5 ans, plus de 30 accidents graves avec lésions corporelles ont eu lieu.

    Comme Monsieur le Ministre peut le constater la situation est très interpellante. A cet endroit, la route est très sinueuse, elle est jonchée d’arbres massifs et les lieux sont particulièrement humides.

    Serait-il possible d’envisager une étude visant à mieux informer les automobilistes sur la dangerosité de l’endroit ? La vitesse pourrait-elle y être ralentie avec le placement d’équipements appropriés ? Faut-il modifier la zone reprise en agglomération ?
  • Réponse du 02/08/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Sous mon impulsion, le 17 mai dernier, la zone de police locale SECOVA était conviée par la Direction des routes de Liège à une Commission provinciale de sécurité routière afin d’y déterminer les lieux présentant les risques les plus élevés en termes de sécurité routière sur le territoire de cette zone de police. Quatorze points ont été mis à l’ordre du jour de cette Commission par la zone de police SECOVA mais pas un seul ne concernait la R.N. 666.

    J’ai cependant demandé à mes services d’étudier de plus près l’accidentologie de cette zone. Il semble en effet que de nombreux accidents corporels se produisent sur la R.N. 666 entre les points kilométriques 12,0 et 14,5, portant successivement le nom de Fond de Deigné, Sècheval et rue de Louveigné.

    Apparemment, le problème principal provient d’une vitesse excessive des usagers de cette route. C’est pourquoi j’ai demandé à la Direction générale des routes du Service public de Wallonie qu’elle étudie prochainement la possibilité de limiter à 70 km/h cette zone avec virages, d’y placer des glissières de sécurité, et surtout de contacter la zone de police SECOVA afin d’y contrôler le respect des limitations de vitesse.