/

Les travaux prévus au château de Walhain

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 670 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/07/2011
    • de ONKELINX Alain
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans un article du journal La Libre Belgique, Nicole Thomas-Schleich, l'échevine en charge du dossier, annonçait que le chantier du château de Walhain se déroulerait en quatre phases qui débuteront en 2010. L'échevine d'ajouter que « financièrement, l'estimation prévoit 790.000 euros de travaux. Un subside de la Région pourrait monter à 80 % de cette somme. La province endosserait 5 % supplémentaires. Une aide complémentaire de la Région (7 % des 80 %) abaisserait la somme communale de 140.000 euros ».

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer les montants avancés ? Qu'en est-il de la part que la Région pourrait avancer pour ces travaux ? Une idée plus précise du calendrier a-t-elle dû être dévoilée ? L'échelonnement des travaux permettra-t-il de libérer progressivement le site aux visiteurs ?
  • Réponse du 02/08/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Les ruines du château féodal de Walhain ont fait l’objet d’une étude sanitaire complète réalisée par l’Institut du Patrimoine wallon ainsi que d’une proposition de phasage des travaux. Ces données ont été communiquées à la commune.

    Si celle-ci se dirige bien vers une valorisation touristique des lieux, rencontrant l’objectif d’intérêt collectif, tout en travaillant dans un esprit de conservation intégrée, le taux d’intervention de la Wallonie dans le financement de ces travaux pourrait être porté à 80 %. La subvention à la restauration prévoit un complément de 7 % pour couvrir les frais généraux, conformément à l’arrêté du Gouvernement wallon du 29 juillet 1993.

    La commune a, avec son auteur de projet, la maîtrise du calendrier, étant entendu que le classement des ruines comme monument implique de mener une procédure de certificat de patrimoine, préalable au permis d’urbanisme et à la demande de la subvention.