/

Les dégâts engendrés par une tornade à la collégiale de Ciney

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 671 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/07/2011
    • de ONKELINX Alain
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Au cours du mois de juillet dernier, la commune de Ciney a été touchée par une tornade. De nombreux dégâts ont été relevés. En ce qui concerne le patrimoine, la collégiale avait été touchée.

    Quelques mois se sont écoulés depuis ces événements. Il me semble important de revenir sur ce sujet afin de pouvoir évaluer les coûts engendrés par cette catastrophe.

    La fabrique d'église de la collégiale étant couverte par une assurance, une partie des frais de rénovation devait être prise en charge. Qu'en est-il actuellement ? Le dossier a-t-il pu aboutir ?

    Monsieur le Ministre peut-il me donner une estimation budgétaire des dégâts ainsi que le montant qui serait à financer au niveau du département du patrimoine ?
  • Réponse du 03/08/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Suite à la tempête le 14 juillet 2010, des mesures conservatoires d’urgence ont immédiatement été prises par la Fabrique d’Eglise et la Ville de Ciney, aidées en cela par le Département du patrimoine, notamment pour couvrir la nef.

    Il a pour le reste été décidé de procéder à la reconstruction du monument.

    Dans le cadre de ce dossier, un marché public de service juridique a été attribué le 26 mai dernier et un comité d’accompagnement, composé de représentants de l’administration, de la commune et de mon Cabinet, a été mis sur pied.

    L’objet du marché est de s’assurer que les sociétés d’assurance et le Fonds des calamités, amenés à intervenir dans le cadre des dégâts qui ont été causés à la collégiale, prennent en charge de manière adéquate la part financière qui leur revient, afin de préserver les intérêts financiers de la Wallonie dans ce dossier.