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L'entretien de la R.N. 90 de Binche vers Charleroi et de la R.N. 27 entre Manage et Seneffe

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 673 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 15/07/2011
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La R.N. 90 est un axe principal (de Charleroi, Fontaine-l’Evêque vers Binche et toutes ses entités (Leval-Trahegnies, Ressaix, Epinois, etc.)), et elle est ainsi très fréquentée. La dangerosité de cette nationale a déjà été établie, de par la vitesse excessive des automobilistes, notamment. Lorsque l’on sait que de nombreux potelets sont arrachés et que le marquage au sol, à certains endroits, est inexistant, que les bordures des ilots  sont « décimentés », on s’en inquiète encore davantage. On constate donc un réel manque d’entretien de cette R.N. 90.

    De même, la R.N. 27 entre Manage et Seneffe présente également un certain nombre de problèmes relatifs à l'entretien ordinaire.
     
    Des travaux d'entretien sont-ils prévus prochainement sur ces deux tronçons? Le cas échéant Monsieur le Ministre peut-il me donner plus de détails quant au programme d'entretien les concernant ?
  • Réponse du 02/08/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La R.N. 90 est en effet un axe de communication important, permettant de joindre la région de Binche aux centres urbains de Mons et de Charleroi. À ce titre, elle a été reprise dans le réseau structurant.

    Certains tronçons de la R.N. 90 ont été construits il y a une soixantaine d’années. La structure de la chaussée n’est plus en rapport avec les contraintes de trafic actuelles, ce qui peut entraîner localement des dégradations.

    Partant de ces considérations, des travaux de réfection de la R.N. 90 ont été inscrits dans le « Plan Routes » mis en place par la SOFICO.

    Ces travaux correspondront à des sécurisations et des réhabilitations de chaussées comme, par exemple, au carrefour du Bois du Roi ou entre le rond-point d’Epinois et le passage à niveau à l’entrée de Binche. Les pistes cyclables feront également l’objet d’une réhabilitation.

    Cela contribuera, à terme, à améliorer grandement la situation et l’image que l’usager a de la R.N. 90.

    La R.N. 27, quant à elle, ne fait pas partie du réseau structurant.

    Il apparaît que la situation de cette voirie ne requiert pas, actuellement, une réhabilitation en profondeur de même ampleur que celle prévue sur la R.N. 90 ou sur d’autres sections du réseau régional.

    Néanmoins, le District des routes de Soignies ainsi que la Direction des routes de Mons sont chargés du suivi systématique de son état général, notamment via les différents baux d’entretien à leur disposition.