/

Les pièges à l'emploi sur internet

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 848 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2011
    • de ZRIHEN Olga
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Les escroqueries sur le net sont devenues légion et il n'est pas rare que des personnes mal intentionnées arrivent à soutirer de l'argent aux candidats, même en ce qui concerne le travail.

    A l'approche des périodes estivales, de nombreux étudiants seront à la recherche d'un job de vacances afin de se faire un peu d'argent de poche pour la rentrée. Leur première action sera de rechercher des offres sur le net et leur attention sera attirée vers certains termes qui sont communément utilisés : 'richesse rapide', 'heures flexibles', 'beaucoup de vacances' ou encore 'travail à domicile'. Or, ce qui semble être de vraies annonces ne le sont pas toujours.

    L'envie d'avoir un emploi est parfois si forte qu'il n'est pas rare que des personnes tombent dans le panneau des fausses offres d'emploi dont le but n'est nullement de fournir un job aux postulants mais uniquement d'obtenir par tous les moyens leur argent, voire leurs données personnelles qui seront réutilisées à des fins mercantiles ou criminelles.

    Une enquête du CRIOC signale ainsi notamment qu'il n'est désormais plus besoin de passer de longs entretiens d'embauche puisqu'il est possible de solliciter un emploi par simple envoi de courriel. Pour soi-disant distinguer les curieux des personnes intéressées, le 'futur employeur' demande souvent le versement d'une petite somme d'argent à titre de caution. Une fois ce montant versé, le piège se refermera sur le postulant qui ne reverra plus l'argent versé et qui aura les pires peines à récupérer son argent.

    Bien que toutes les offres d'emploi pour travail à domicile ne sont pas bidon, quelques exemples clairs repris dans l'étude démontrent que c'est bien un point délicat. Mais, signalent les auteurs de cette étude, il n'y a pas que le travail à domicile sur lequel se concentrent les escrocs.

    Il n'existe pas de liste exhaustive de toutes les arnaques, parce que les détrousseurs évoluent sans cesse et deviennent de plus en plus créatifs.

    Le but final de certaines annonces est ainsi de dépouiller le postulant de son argent. La créativité de ces arnaqueurs dépasse tout ce qu'on peut imaginer et ils agissent beaucoup plus rapidement grâce à internet. L'arnaque peut se décliner à l'infini. Par arnaque, le CRIOC entend entre autres les cas où le postulant doit payer de l'argent et n'obtient aucune ou pas la bonne contre-prestation; les cas où il est bien question de prestations susceptibles de produire une rémunération, mais qui en fait reviennent à retirer de l'argent à d'autres personnes ainsi que les cas qui ne ressemblent pas à première vue à une arnaque parce qu'un travail rémunéré est bien presté, mais où la relation entre ces deux éléments est tout à fait disproportionnée.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d'une estimation chiffrée du nombre d'offres d'emploi fictives ayant pour vocation non seulement de soutirer de l'argent aux candidats demandeurs d'emploi mais aussi leurs données sensibles ?

    N'importe quel secteur peut être visé par des escrocs en ce compris celui de l'emploi. Or ce sont le plus souvent ceux qui ont le plus besoin d'un travail ou qui ont le plus de difficulté à en trouver un qui sont les premières victimes de ces fraudeurs. L'argent facile est un leurre.

    Outre la publicité de cette enquête pertinente du CRIOC, Monsieur le Ministre envisage-t-il d'adopter des dispositions afin de contrer de tels agissements et protéger ainsi les candidats demandeurs d'emploi ?
  • Réponse du 12/10/2011
    • de ANTOINE André

    Les nouvelles technologies de communication ont révolutionné notre société à tous les niveaux et comportent de multiples avantages - que je ne développerai pas, ceci ne constituant pas l'objet de la question. Mais, tout comme l'honorable membre, je constate que d'aucuns peuvent détourner l'utilisation de ce bel outil dans bien des domaines et pas seulement celui de l'emploi.

    Quelles garanties peut-on mettre en place pour se prémunir de ces pièges sur Internet? Je ne peux, bien sûr, m'attaquer à toutes les arnaques et autres escroqueries véhiculées par tous les sites existants, mais, dans le cadre de mes compétences actuelles, j'attache beaucoup d'importance à la sécurisation du site Internet du Forem, dont la diffusion des offres d'emploi et la consultation de CV déposés par les demandeurs d'emploi.

    Ainsi, le Forem a mis en place une procédure pour le dépôt des offres sur le site afin d'apporter toutes les garanties aux demandeurs d'emploi désireux d'y postuler. En effet, lorsqu'un employeur s'identifie sur le site de l'Office et demande la diffusion d'une offre d'emploi, un message s'affiche pour l'avertir que le Forem se réserve le droit de refuser sa demande en cas de non-respect de la réglementation en vigueur, notamment en matière de non-discrimination.

    En outre, toutes les offres d'emploi gérées activement par le Forem sont vérifiées par les conseillers en recrutement tant au niveau de leur contenu qu'au niveau de l'entreprise émettrice. Ils s'assurent qu'un maximum d'informations (type de contrat, salaire proposé, CP, horaires ... ) figurent bien dans l'offre d'emploi afin de détecter les risques éventuels d'abus (demande de participation financière à une formation, contrats douteux, ... ) et de garantir aux candidats intéressés de poser leur candidature en toute sécurité.

    Concernant maintenant les cas précis de structures pyramidales, des consignes ont été transmises par le service juridique du Forem aux conseillers en recrutement pour les aider dans la détection de ce type de pratique. Le service juridique du Forem intervient d'ailleurs également dans l'analyse de cas concrets lorsqu'ils se présentent. Si l'analyse montre qu'une société fait usage d'une telle pratique, le Forem refuse alors de diffuser ses offres d'emploi.

    Pour les offres d'emploi transmises par les partenaires du Forem via les flux électroniques et diffusées sur le site de l'Office, elles font l'objet de contrôles qualité aléatoires. En outre, les partenaires signent avec le Forem une convention de collaboration où ils s'engagent à respecter les règles qui s'appliquent à la diffusion des offres d'emploi.

    Outre la procédure relative à la diffusion des offres d'emploi, le Forem a également mis en place des modalités en vue de protéger les CV déposés par les particuliers sur son site. Ainsi, pour obtenir un accès aux CV « complets », l'entreprise doit introduire une demande via un formulaire spécifique dans lequel figurent les limites d'utilisation de ce service. La consultation des CV en ligne n'est possible que si une opportunité d'emploi existe, les offres d'emploi avec un statut d'indépendant étant exclues.

    L'objectif de cette procédure est de protéger les chercheurs d'emploi de propositions qui ne seraient pas en lien direct avec la recherche d'emploi (propositions de formations payantes, d'abonnements à de la téléphonie, de ventes de livres, de collaborations à un réseau pyramidal, de propositions discriminatoires, de travail non déclaré ... ).

    Si, malgré toutes ces procédures mises en place par l'Office, une plainte est déposée auprès du Forem, l'offre d'emploi est retirée de la diffusion ou l'accès aux CV complets est immédiatement bloqué. Les investigations nécessaires sont menées et, le cas échéant, le service juridique du Forem peut prendre l'initiative d'interpeler des instances officielles en cas de préjudices subis directement ou par les usagers des services du Forem.

    A cet égard, les réclamations déposées auprès du service de gestion des plaintes de l'Office portent principalement sur le contenu de certaines offres diffusées sur le site leforem.be (divergence entre les termes de l'offre diffusée et le contrat de travail proposé ou encore absence d'information et de réponse apportée par l'employeur). En 2011, ce service a reçu un nouveau type de plainte, émanant de travailleurs qui dénoncent leur société lorsque celle-ci diffuse une offre sur le site du Forem. Les dénonciations portent alors sur l'absence de paiement ou les contrats de travail.

    Le volume de plaintes enregistrées est actuellement le suivant:

    En chiffre: 2009 2010 20111

    Diffusion d'offres 27 44 15
    utilisation abusive du site 5 20 0


    Par rapport aux 6.599 offres d'emploi (moyenne journalière) diffusées et aux 15.892 CV (moyenne journalière) déposés sur le site en 2010, ces plaintes sont vraiment peu nombreuses, voire insignifiantes. Je ne peux donc que me réjouir de l'efficacité des dispositions prises pour sécuriser le site leforem.be.