/

Le projet "Vers une Wallonie sans pauvreté en 2025"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 345 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2011
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Lors de la réunion du Gouvernement wallon du 23 juin 2011, le projet de convention-cadre 2011-2013 relative au projet "Vers une Wallonie sans pauvreté d'ici 2025" fut approuvé.

    Que contient précisément la convention-cadre 2011-2013 ? Quelles sont les modalités et les échéances définies ?

    Quels sont les opérateurs mobilisés ?

    Quelle est l'importance de la subvention octroyée au Réseau wallon de lutte contre la pauvreté ? Quand et comment sera-t-elle liquidée ?
  • Réponse du 29/07/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    La convention-cadre « Vers une Wallonie sans pauvreté d'ici 2025 » qui a été approuvée par le Gouvernement wallon le 23 juin dernier a pour finalité de contribuer à la réduction durable de la pauvreté en Wallonie, en faisant participer l'ensemble des acteurs et particulièrement les personnes vivant en situation de pauvreté.

    Pour remplir cet objectif, la convention-cadre confie au Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP) les missions suivantes:
    - pour ce qui relève des compétences de la Wallonie, formuler des recommandations aux pouvoirs publics concernant la lutte contre la pauvreté;
    - évaluer le suivi de ces recommandations;
    - coordonner le travail des associations membres du Réseau;
    - relayer les paroles des personnes en situation de pauvreté et constituer une interface entre ces personnes et les pouvoirs publics;
    - promouvoir la lutte contre la pauvreté aux différents niveaux de pouvoir.

    Le RWLP doit établir un plan de travail annuel concernant la réalisation de ces missions, en s'appuyant sur les recommandations qui ressortent des compétences de la Région wallonne, particulièrement en matière d'emploi, de logement et de santé et en les mettant en relation avec la Déclaration de politique régionale, et en établissant parmi ses recommandations un ordre de priorité sur base d'un calendrier.

    Le premier plan de travail annuel couvrant la période 2011-2012, sera présenté au Comité d'accompagnement pour approbation le 1er septembre 2011. Le plan de travail pour l'année 2013 sera présenté pour le 1er octobre 2012.

    Le financement de la convention-cadre est assuré par une subvention annuelle facultative, à la fin de laquelle le RWLP présente un rapport d'activités. Celui-ci doit être approuvé par le Comité d'accompagnement.

    Les opérateurs mobilisés sont les 26 associations membres du Réseau wallon de Lutte contre la pauvreté, plus un certain nombre d'organismes et d'associations partenaires, ainsi que le Réseau Belge de Lutte contre la pauvreté (BAPN) et le European Anti-Poverty Network (EAPN).

    Le montant de la subvention octroyée pour 2011 est de 196.750 euros financé par tous les Ministres du Gouvernement, auquel il faut ajouter un montant de 108.936 euros alloué sous forme de points APE. Une première tranche de 80 % est liquidée à la notification de la subvention, soit pour 2011 dans les semaines qui viennent, et le solde après approbation du rapport d'activités et des documents justificatifs, soit généralement au cours du 2e trimestre de l'année suivant celle de l'octroi de la subvention.

    La Direction interdépartementale de la cohésion sociale (Secrétariat général du SPW) assure, pour le compte du Comité d'accompagnement, l'accompagnement régulier de la mission du RWLP organisée par la convention-cadre. Une étroite concertation est dès lors maintenue entre ces deux institutions.