/

Les aménagements de sécurité provisoires et en mauvais état au Domaine du Château de la Hulpe

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 677 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/07/2011
    • de BORSUS Willy
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    J’ai été sensibilisé par la présence, le long de la chaussée de Waterloo qui jouxte le domaine du Château de la Hulpe, de filets de sécurité en très mauvais état destinés à prévenir du danger potentiel que constitue le délabrement d’un muret assurant la séparation entre le lac et la chaussée.

    A certains endroits, ce filet installé, je présume, provisoirement, est entièrement détruit si bien que ne subsistent que les barres métalliques plantées dans le muret et censées tenir le filet de sécurité.

    Au-delà du fait que cet aménagement, vu sa détérioration avancée, ne remplit plus son objectif initial de sécurité et de prévention, il ternit la beauté du site et les efforts financiers consentis par la Région wallonne pour préserver ce domaine.

    Le domaine du Château de la Hulpe est en effet devenu propriété de la Région wallonne en 1995 et les budgets que la Région y consacre sont importants.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il m’indiquer qui est à l’initiative de l’installation de ce filet de sécurité ? Une solution durable qui s’intégrerait davantage dans la configuration des lieux, comme bien entendu la rénovation du muret existant, pourrait-elle être envisagée dans un délai raisonnable ?
  • Réponse du 02/08/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Tout d’abord, il convient de préciser que la R.N. 275, concernée par cette question, est bien la chaussée de Bruxelles et non celle de Waterloo.

    J’ai demandé à la Direction générale des routes de veiller à l’installation à court terme d’une clôture en vue de sécuriser les abords du Grand étang, le long de la R.N. 275, à la Hulpe.

    À moyen terme, un projet de sécurisation complet comprenant le remplacement du mur à proprement parler sera proposé. Il est cependant à signaler qu’une incertitude reste à lever quant à la propriété d’une partie de terrain concernée par cet aménagement.