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Les cultures maraîchères en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 679 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 19/07/2011
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Les cultures maraîchères représentent une filière au potentiel de croissance intéressant pour l'agriculture wallonne.

    Certes ce secteur n'est pas, traditionnellement, présent en Wallonie, c'est pourquoi il convient d'encadrer au mieux son développement. A ce sujet, il y a un an, Monsieur le Ministre avait pris une série d'engagements, peut-on savoir où nous en sommes ?

    D'une manière générale, peut-il nous faire part de sa stratégie de développement de cette filière agricole ?

    Au niveau de la promotion, la Flandre est bien présente avec sa marque collective « flandria », qu'en est-il au niveau wallon ? Comment Monsieur le Ministre envisage-t-il une stratégie particulière de promotion des cultures maraîchères dans le cadre de la réforme de l'APAQ-W ?
  • Réponse du 02/08/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Comme je l’avais indiqué à M. Maene en séance de Commission du 26 juin 2010, différentes mesures que j’ai prises ont amélioré les conditions favorables au développement du secteur maraîcher. Pour plus de détails, j'invite l'honorable Membre à consulter le compte-rendu intégral de cette séance de commission.

    En ce qui concerne l’APAQ-W, la réforme prévoit une cogestion par le secteur et, en particulier, un financement de la promotion des produits par filière. Autrement dit, il reviendra aux acteurs du secteur de l’horticulture, comestible ou non, de proposer les actions prioritaires de promotion à mettre en œuvre. Le choix des outils relèvera donc de leur initiative. Il existe, par exemple, des marques collectives pour les pommes de terre, dont Terra Nostra qui devrait être étendue aux carottes. Dans le secteur du maraîchage, propice aux circuits courts, l’APAQ-W mène depuis près de trois ans une campagne de promotion intitulée « C’est produit près de chez vous » qui met en avant de nombreuses productions telles que les fraises, les légumes ou les fruits de verger.