/

Le développement de l'emploi transfrontalier

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 855 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/07/2011
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La région de Lille, Courtrai et Tournai a largement développé les échanges transfrontaliers depuis des années.

    Dans le cadre de mon implication au sein du projet de territoire piloté par l'Intercommunale de développement et d'aménagement du territoire de la région de Mons-Borinage-Centre (IDEA), j'aimerais connaître le positionnement de Monsieur le Ministre sur la question de la mobilité transfrontalière en matière d'emploi.

    En effet, ce projet de territoire appelé « Cœur du Hainaut Centre d'Énergies » s'articule notamment sur le transfrontalier.

    Sachant que la nouvelle convention transfrontalière en matière fiscale permet d'envisager une augmentation des flux de travailleurs entre la Belgique et la France, quel est le positionnement de Monsieur le Ministre sur la problématique du développement des relations entre la région de Mons-Borinage-Centre avec le Valenciennois et l'Avesnois via la direction régionale de Mons du Forem, sachant que la région de Valenciennes base une partie de son redéploiement sur la création d'un pôle logistique et que la zone IDEA a également développé une plate-forme logistique ?
  • Réponse du 12/10/2011
    • de ANTOINE André

    La problématique de l'emploi transfrontalier fait bien partie de mes préoccupations, au même titre que l'emploi en Région wallonne. Il est important, pour moi, que les politiques que je développe apportent des réponses tant aux besoins des entreprises en Wallonie que dans le cadre de l'insertion des demandeurs d'emploi. Et les pays limitrophes constituent également, pour les demandeurs d'emploi wallons, des zones économiques dans lesquelles des opportunités d'emploi existent.

    A cet égard, je rappellerai que la mobilité entre les pays limitrophes est naturelle. Venir travailler en Belgique ou aller travailler en France, au Pays-Bas, en Allemagne ou au Luxembourg n'est d'ailleurs pas quelque chose de récent. Mais cette réalité a, selon les pays et les époques, connu des évolutions différentes. Par ailleurs, la distance à parcourir et la langue du pays de domicile et du pays de destination influencent également la répartition sous-régionale du volume des travailleurs entrants et sortants.

    Voilà pourquoi cette question de la mobilité transfrontalière, mais aussi internationale, est prise en charge au sein des services du Forem. En effet, le Forem participe activement à EURES (EURopean Employment Services), réseau de coopération dont l'objectif est de faciliter la mobilité géographique et professionnelle des travailleurs, un aspect de ce qu'on appelle "la libre circulation" au sein de l'Espace Economique Européen (EEE).

    Sa mission est de fournir des informations, des conseils et un soutien aux Européens qui désireraient travailler dans un autre pays ainsi qu'aux employeurs souhaitant recruter du personnel à l'étranger.

    Ce réseau réunit les Services Publics de l'Emploi de tous les Etats membres de l'EEE ainsi que d'autres intervenants régionaux et nationaux (les syndicats, les organisations d'employeurs et les pouvoirs publics locaux et régionaux). La Commission européenne en assure la coordination.

    Ce réseau couvre les régions suivantes:
    - au sud pour EURES PED (Belgique, France et Luxembourg) ;
    - à l'est pour EURES Meuse-Rhin (Allemagne, Belgique, Pays-Bas) ;
    - à l'ouest pour EURES CHANNEL (Belgique, France, Royaume-Uni).

    En outre, les personnes désireuses de se former et de travailler à l'étranger peuvent
    - consulter les offres d'emploi sur le site du Forem. Celles-ci ne se limitent pas à la Belgique, mais couvrent également d'autres pays. Il existe aussi des organismes dont le rôle est de diffuser des offres d'emploi à l'étranger ;
    - faire des stages et des formations à l'étranger, soit se spécialiser dans un métier en faisant un stage ou une formation à l'étranger et augmenter leurs compétences ;
    - se préparer au départ, grâce aux conseils et informations disponibles au Forem, et de s'informer sur les pays de destination pour connaître et comprendre le pays dans lequel on va travailler ou encore faire un stage en Europe et hors Europe ;
    - avoir accès aux annuaires et sites emploi. Le Forem donne accès à différents annuaires d'entreprises et sites d'emploi pour trouver rapidement les coordonnées d'un employeur à l'étranger.

    Une politique visant la mobilité transfrontalière et internationale existe donc bien au travers de ce réseau et des services du Forem qui, du reste, est sous ma compétence.

    Au niveau de la région de Mons, cette même politique est très active. En effet, des comités de pilotage se déroulent régulièrement entre Pôle Emploi et le Forem. Ils concernent les zones de Mons-Borinage-La louvière et la zone Sambre-Avesnois.

    Une charte de partenariat existe, qui contextualise les échanges. Les enjeux en sont l'apport de nouvelles opportunités aux chercheurs d'emploi, l'amélioration de la mobilité transfrontalière des travailleurs et l'amélioration des services rendus aux employeurs.

    Deux territoires sont ici concernés:
    * Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai avec des échanges entre le Forem de Mouscron et de Tournai et Pôle emploi de Halluin et de Wattrelos j
    * Hainaut (Sambre-Avesnois) 1 Mons Borinage - La Louvière Centre - Charleroi avec des échanges entre le Forem de Mons, de La Louvière et de Charleroi et Pôle Emploi de Maubeuge Remparts.

    L'objectif poursuivi par les partenaires est de favoriser les échanges au plus près du terrain. Des interlocuteurs ( conseillers) ont été identifiés de part et d'autre de la frontière. Des rencontres existent entre les conseillers de chaque institution depuis octobre 2010 afin de mieux connaître les méthodes de travail de chacun, les outils, les contraintes... Un autre objectif visé par ces collaborations est de mettre en œuvre une démarche qualitative au moyen de supports adaptés pour la transmission d'offres d'emploi, d'outils de suivi et de comités de pilotage.

    Des actions ont déjà été menées en ce sens. Ainsi, tous les conseillers référents de la Directions régionale du Forem à Mons ont été sensibilisés à la mobilité transfrontalière. Une information a également été donnée aux demandeurs d'emploi au sein du Carrefour Emploi Formation. Enfin, dans le cadre de leurs entretiens individuels ou prestations collectives, les conseillers référents sensibilisent aussi le public à la mobilité transfrontalière. Une brochure est d'ailleurs mise à la disposition des personnes.

    Par rapport aux offres d'emploi, un échange et un suivi sont régulièrement effectués au niveau de Pôle Emploi et du Forem. Quant à la formation, il n'y a, pour l'instant, pas encore d'accord de collaboration entre la Région Nord-Pas-de-Calais et la Région wallonne, mais il en existe déjà un avec la Région Champagne-Ardenne.

    La mise en place, maintenant, d'un accord de coopération avec la Région Nord-Pas-de-Calais serait assurément de nature à favoriser les échanges en matière de formation professionnelle. Mais il n'en reste pas moins que des collaborations transfrontalières existent concrètement au niveau du Hainaut et qu'elles ne feront que s'amplifier grâce aux échanges actuels et aux besoins qui, dans ce cadre, seront identifiés. En fonction de l'analyse qui en sera faite, les services concernés ne manqueront pas d'y apporter les réponses appropriées.