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La Chaussée romaine entre Moxhe et Braives

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 690 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 25/07/2011
    • de COLLIGNON Christophe
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Loin de moi l'idée de revenir sur la vidéo rocambolesque relative à la chaussée romaine entre Moxhe et Braives. Mais force est de constater que cela a fait couler pas mal d'encre ces dernières semaines, et pour cause : 5 kilomètres de macadam bordés de 250 poteaux de signalisation et de 27 îlots. Ce n'est pas rien pour une voie d'accès à un futur zoning.

    Si la situation a de quoi faire sourire, il convient de voir comment éviter à l'avenir ce genre de mésaventure, notamment en définissant clairement les responsabilités de chacun dans ce type dossier. Ainsi, je souhaiterais savoir quel chemin parcourt un dossier de réfection avant d'être approuvé et si des directives sont prévues en fonction des différents cas de figure envisageables. J'imagine par exemple que les critères pris en compte et que les objectifs ne sont pas identiques si la route dessert un zoning ou si elle dessert un lotissement.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre en la matière ?
  • Réponse du 01/08/2011
    • de LUTGEN Benoît


    Dès que j’ai été informé de la situation, j’ai demandé à la Direction des routes de Liège de se mettre à la disposition de la police locale et des communes de Braives et de Hannut. Pour rappel, les conseils communaux de ces deux communes ont approuvé les aménagements de la Chaussée romaine.

    Je remercie les bourgmestres de ces communes d’avoir organisé une réunion de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (communes, Police, IBSR, SPW,…) le vendredi 17 juin dernier à la maison communale de Braives afin de mener une évaluation plus que nécessaire de ces « aménagements »…

    Suite à cette réunion, différents plans d’aménagement ont été proposés par les acteurs locaux. J’ai demandé à l’administration des routes de Liège que les propositions qui se sont dégagées soient réalisées le plus rapidement possible dans le respect des législations.