/

Les moyens alloués à l'administration pour mener à bien la politique de recherche et de développement (R&D) wallonne

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 736 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2011
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    J’ai pu examiner avec attention le dernier rapport de l’Union wallonne des entreprises (UWE) et plus particulièrement son analyse fouillée de la politique industrielle wallonne.
     
    Le rapport constate que le développement et le succès d’une entreprise dans nos économies avancées dépendant de sa capacité à innover. Au rapport de poursuivre en précisant : « la R&D (recherche et le développement) et l’innovation peuvent de moins en moins se concevoir uniquement en interne, l’entreprise a besoin de s’associer avec des équipes de recherche (universités ou centres de recherche) ou avec d’autres entreprises si elle veut suivre le rythme sans cesse accéléré de l’innovation au niveau mondial : c’est le concept de l’open innovation ».
     
    Dans ce contexte très précis et pour permettre à la Wallonie un développement économique efficace et performant, le rapport fait état de différentes recommandations, parmi lesquelles, je retiens :« doter l’administration de ressources humaines et de moyens techniques suffisants pour mener la politique R&D et innovation, notamment pour soutenir l’internationalisation de la R&D wallonne ».
     
    Je demande donc à Monsieur le Ministre:
    - ce qu'il pense de cette recommandation ;
    - quelles sont les mesures concrètes envisagées pour mener à bien cette politique;
    - comment il peut associer l’administration du futur à un développement économique durable, efficace et innovateur en Wallonie ?
  • Réponse du 17/08/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le rapport 2011 de l'Union wallonne des entreprises (UWE) intitulé «Une politique industrielle compétitive et durable» a retenu toute mon attention, en ce compris la recommandation que l'honorable membre reprend. Il importe en effet de «doter l'administration de ressources humaines et de moyens techniques suffisants pour mener la politique R&D et innovation, notamment pour soutenir l'internationalisation de la R&D wallonne ».

    La direction des Programmes fédéraux et internationaux du département des Programmes de recherche (DGO6) a notamment pour objectif l'internationalisation des acteurs wallons de la recherche. Cette direction assure entre autres le suivi de la participation wallonne aux ERA­NET, au programme COST, aux EUROSTARS et à EUREKA. Dans ce cadre, l'Union européenne octroie une aide financière spécifique à l'administration pour qu'elle engage du personnel supplémentaire afin d'assurer un bon suivi de cette politique.

    Par ailleurs, la Wallonie finance un National Contact Point (NCP-Wallonie), hébergé par l'UWE, dont le rôle est d'accompagner les entreprises et centres de recherche wallons dans les projets de recherche européens. En 2008, le gouvernement a décidé de renforcer les moyens techniques et d'augmenter les ressources humaines du NCP-Wallonie, permettant d'engager deux conseillers supplémentaires et portant ainsi le nombre de conseillers à sept.

    Il est également important de souligner que la coopération entre le NCP-Wallonie et le NCP­F.R.S-FNRS a été renforcée en 2011 via la signature d'une convention de collaboration. Celle-ci veille à une répartition mieux ciblée des activités des deux NCP : les programmes européens sont suivis soit par l'un, soit par l'autre. La convention permet d'éviter les redondances, et les ressources humaines disponibles pour aider les acteurs wallons peuvent être mieux spécialisées.

    Le rayonnement international de la recherche en Wallonie et Fédération Wallonie-Bruxelles constitue l'un des huit objectifs de la Stratégie 2011-2015 «Vers une politique intégrée de la recherche ». Un de ses plans d'action prévoit la mise sur pied d'une coordination intra­francophone de la représentation internationale dans les instances et domaines de recherche. Désormais, les administrations de la Fédération Wallonie-Bruxelles (DGENORS) et de la Wallonie (DGO6), le F.R.S.-FNRS et WBI se réunissent régulièrement pour discuter des grands enjeux de la représentation internationale dans les instances et domaines de recherche, ainsi que de la préparation stratégique des positions à défendre dans ces instances et dans les instances belges intermédiaires. Si je prends l'exemple des initiatives européennes de programmation conjointe, les fonctionnaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie se partagent le suivi actif de ces initiatives et se relaient l'information en fonction de qui est le principal responsable. Cette façon de fonctionner renforce notre poids au niveau international et conforte l'importance que j'attache au rôle de l'administration pour ancrer la Wallonie dans une démarche de développement durable, innovateur et ouvert sur le monde.