/

L'évolution de la situation de l'hippodrome de Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 857 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2011
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Lors de la séance du 1er juillet 2011, le Gouvernement wallon a pris acte de l'évolution positive de la situation financière de l'hippodrome de Wallonie.

    Quelle est-elle ?

    Quels sont les éléments qui permettent à Monsieur le Ministre d'évoquer une évolution positive ?

    Quels sont les points de comparaison utilisés ? Quelles sont les perspectives envisagées ?

    Quels sont le contenu et les termes de la modification des statuts envisagée ?

    Quels sont les recrutements nécessaires au développement de la politique commerciale de l'hippodrome ? Quel en est le coût et quelles seront les procédures suivies ?
  • Réponse du 29/09/2011
    • de ANTOINE André

    J'informe l'honorable membre qu'effectivement, en date du 1er juillet 2011, le Gouvernement wallon a pris acte de l'évolution positive de la situation financière de l'Hippodrome de Wallonie. Celle-ci, en effet, repose sur l'approbation des comptes 2010 par l'Assemblée générale ordinaire du 14 juin 2011. Ces comptes révèlent que le chiffre d'affaires est en très nette progression (+ 79 %), grâce aux recettes générées par la concession des courses en masse commune avec le PMU français (soit plus de 20 journées assorties de paris internationaux).

    L'évolution favorable de la situation financière de l'Hippodrome de Wallonie permettra, à terme, de réduire l'intervention régionale. En effet, les accords avec le PMU et la dynamisation de la politique commerciale ont pour objectif de conduire l'Hippodrome à le rendre, à terme, self-supporting.

    S'agissant des modifications de statuts envisagées, elles résulteront du rachat des parts publiques par la région et de la réorganisation qui en découlera. Compte tenu de la participation majoritaire de la Région wallonne dans le capital et des règles de corporate governance qui recommandent que le conseil d'administration ne soit pas composé d'un nombre trop important de personnes, il est envisagé de réduire la taille du conseil d'administration et de prévoir que la Région wallonne y dispose de la majorité des administrateurs.

    Un nombre plus réduit d'administrateurs et une composition privilégiant l'équilibre entre des profils financiers et de gestion et le secteur des courses et de l'activité hippique apporteront davantage d'efficience dans le fonctionnement du conseil. A cet égard, il serait opportun d'établir une vice-présidence assurée par un administrateur présentant un profil complémentaire à celui de la présidence du conseil.

    Enfin, pour ce qui concerne les recrutements, ceux-ci s'avèrent nécessaires pour dynamiser la politique commerciale de l'Hippodrome et mettre ainsi en œuvre le travail réalisé par la mission d'interim manager initiée par la Sogepa. Il s'agit en effet de davantage promouvoir l'Hippodrome et assurer la présence des entreprises en son sein par divers « incentive » ou sponsoring.